Aller au contenu
Accueil » Blog Marketing Web » Comment optimiser votre fiche Google My Business ?

Comment optimiser votre fiche Google My Business ?

Google My Business ou le référencement local

Optimiser sa Google My Business est capital pour votre référencement local. En effet, cette fiche Google My Business apparaît à différents moments et endroits dans le moteur de recherche Google :

  • Lorsqu’un internaute tape le nom de votre entreprise
  • Quand un internaute tape des mots clés liés à votre activité et se trouve à proximité de votre établissement
  • Dans Google Maps permettant aux internautes de visiter votre site web ou de demander un itinéraire vers votre établissement

Si votre activité est locale, par exemple un service de proximité, il est évident que vous avez tout intérêt à créer cette fiche (cf. cet article Pourquoi faire une fiche Google My Business). Mais ne la négligez pas non plus même pour un service ou des produits à destination nationale ou internationale. En effet, elle permettra de valoriser l’image de votre entreprise par l’ajout d’éléments d’informations, de photos, et la collecte d’avis clients !

Optimiser sa fiche Google Business

En quelques mots, voici l’essentiel des actions à effectuer pour obtenir une fiche Google My Business optimisée :

  1. Ajoutez des mots-clés au nom de l’entreprise
  2. Renseignez les coordonnées précises (nom, adresse, téléphone, site web)
  3. Sélectionnez les catégories d’activité pertinentes
  4. Ajoutez régulièrement des, posts, produits, photos et vidéos
  5. Obtenez de bons avis sur votre fiche Googly My Business, avec une note au minimum de 4/5
comment-optimiser-fiche-google-business

Comment traiter les avis sur sa fiche Google My Business ?

Une fois que vous avez complété et optimisé votre fiche Google Business, il va vous faloir gérer les avis de vos clients.

Quand ce sont des avis positifs, tout va bien ! Pensez à répondre d’un petit mot à chaque avis pour remercier et fidéliser votre clientèle satisfaite.

La situation se complique lorsque vous obtenez un avis négatif. Celui-ci va mathématiquement faire baisser votre note et ce quel que soit le contexte :

  • Un avis posté par erreur sur votre fiche
  • Un faux avis posté par un concurrent
  • Un avis négatif injuste d’un client
  • Un avis négatif justifié d’un client

Sachez que vous pouvez argumenter auprès de Google pour faire retirer un avis, par exemple dans le cas d’une erreur manifeste sur l’entreprise visée. Néanmoins, la procédure est longue et rarement couronnée de succès.

Si l’avis négatif est émis par l’un de vos clients, commencez par prendre votre téléphone. Appelez votre client mécontent sera le meilleur moyen de le faire changer d’avis sur l’évaluation de votre société. Il pourra alors revenir sur l’avis émis.

Si l’avis posté par votre client est manifestement de mauvaise foi, répondez à l’évaluation obtenue en expliquant le contexte. L’important est que les internautes qui visitent votre fiche Google My Business comprennent que l’avis négatif obtenu est infondé et qu’ils décident de passer outre cet avis négatif et de vous faire confiance !

Surveillez les statistiques Google My Business

Nombre de vues sur la fiche, nombre de visites du site web depuis la fiche, nombre d’appels, nombre de demandes d’itinéraires vers votre local, etc. font partie des informations que vous obtiendrez en consultant l’onglet Statistiques de votre fiche Google My Business.

Surveiller régulièrement ces différents indicateurs vous permettra d’améliorer votre fiche Google My Business et d’optimiser votre référencement local.

En savoir plus ?

Je vous accompagne pour optimiser votre référencement local et naturel (SEO). Deux heures de coaching référencement SEO, durant lesquelles on travaille directement sur votre site et votre activité, vous permettront d’optimiser votre référencement SEO et local.

Intéressé ? C’est par ici : https://referencementannecy.com/formations-web/