Le content marketing ou marketing de contenu vise à offrir du contenu à vos visiteurs dans le but de générer des leads (contact d’un client potentiel). Il peut s’agir par exemple d’un livre blanc que vous proposez gratuitement à vos visiteurs. L’internaute remplit un formulaire et indique son adresse mail. Vous lui envoyez alors le lien de téléchargement du livre blanc en pdf. Vous avez donc ainsi récupéré l’adresse mail d’une personne susceptible d’être intéressée par vos prestations ou produits.

En plus de la collecte de leads, le content marketing vous permettra d’asseoir votre image d’expert dans un domaine et de booster votre image de marque.

Découvrez dans cet article les bases à connaître pour mettre en place une stratégie de marketing de contenu.

Objectif et cible de votre stratégie de contenu

Comme je l’ai déjà mentionné dans cet autre article (cf. Quelle stratégie sur les réseaux sociaux), le point de départ de toute stratégie marketing est de définir l’objectif et la cible. Quels résultats visez-vous avec la mise en place d’une stratégie de marketing de contenu ? La collecte d’emails de potentiels futurs clients, la valorisation de votre expertise, etc. Soyez le plus précis possible dans la définition de votre ou vos objectifs marketing.

Réfléchissez également à la cible que vous visez. Vous devez produire du contenu susceptible d’intéresser cette cible. Cela implique aussi de choisir un ton et un style adapté à votre cible.

Content Marketing - Marketing de contenu - Annecy

Quel contenu marketing produire ?

Le content marketing englobe de nombreux types de contenu. Il peut s’agir :

  • de publications sur les réseaux sociaux
  • d’articles de blog
  • de newsletters
  • de livres blancs ou ebooks
  • d’études de cas
  • de vidéos
  • de webinaires et podcasts
  • d’infographies
  • d’enquêtes
  • etc.

Ne soyez pas trop ambitieux au début. Mieux vaut alimenter un blog et s’y tenir, plutôt que de se lancer dans une multitude de formats différents et d’abandonner au bout de quelques mois par manque de temps ou de moyens.

Enfin, bien entendu le type de format choisi doit être en cohérence avec vos objectifs et votre cible. Un blog ou un livre blanc sera adapté à des prestations de service dans des domaines techniques par exemple. La production de vidéos peut se révéler très utile pour présenter et valoriser des produits comme des vêtements, des accessoires de mode, des produits de beauté, etc.

Qualité du contenu et optimisation SEO

Quel que soit le type de format choisi, pensez référencement naturel. Si vous écrivez des articles de blog, vérifiez qu’ils sont optimisés pour le SEO. Une page permettant de télécharger un livre blanc se doit également d’être optimisée pour le référencement naturel.

Si votre contenu est publié sur d’autres plateformes que votre site comme YouTube pour les vidéos, pensez à inclure des mots-clés pertinents et des descriptions soignées.

De manière générale, c’est d’ailleurs une démarche à avoir en tête en permanence : pensez toujours référencement naturel, cela finira par payer !

En parallèle, ne négligez pas la qualité de votre contenu marketing. Apportez votre touche personnelle et votre expertise aux contenus publiés, ils vous permettront de vous différencier de vos concurrents et d’offrir une réelle valeur ajoutée !

Besoin d’un cas concret de content marketing ?

Admettons : vous vendez à des industriels du matériel et des prestations liées à l’impression 3D sur Annecy. Vous décidez d’investir du temps (et de l’argent si vous sous-traitez) dans une stratégie de content marketing pour :

  • vous faire connaître auprès des professionnels du bassin annecien
  • valoriser votre expertise dans l’impression 3D
  • récupérer des leads de professionnels intéressés par l’impression 3D

Vous décidez donc d’alimenter un blog traitant des problématiques que peuvent rencontrer les industries souhaitant s’équiper en impression 3D. Par exemple : comment bien se former à l’impression 3D, quel est le top 5 des erreurs à éviter avec l’impression 3D, comment bien choisir son filament 3D, etc.

En parallèle de ce blog, qui contiendra donc des articles optimisés SEO, vous proposez un livre blanc de 50 pages présentant différents exemples d’utilisation de l’impression 3D dans le milieu industriel. Pour obtenir gratuitement ce livre blanc, votre internaute doit remplir un formulaire de type nom, société, téléphone, email, etc.

Bien entendu, le travail ne s’arrête pas là… Il vous appartiendra de recontacter ces contacts par téléphone ou email pour les “qualifier” et vérifier qu’ils peuvent être intéressés par vos matériels et vos services.

Besoin d’aide pour votre content marketing ?

Syndrome de la page blanche ? Vous manquez d’inspiration, de temps ou de compétences pour alimenter votre blog ou créer votre livre blanc ? Je vous aide à concevoir et réaliser votre stratégie de content marketing. N’hésitez pas à m’appeler au 06 52 48 96 74 ou à me contacter par mail pour en discuter !