Installer un blog sur le site internet de votre entreprise est une bonne idée pour optimiser le référencement SEO. En effet, si votre site ne contient que quelques pages qui décrivent vos produits ou vos services, vous risquez d’avoir des difficultés à bien vous positionner en référencement naturel dans les moteurs. L’objectif de ce blog sera double : fournir des informations à vos visiteurs et créer un contenu indexable par les moteurs de recherche.

Une fois le blog créé, le plus dur reste à faire : l’alimenter avec un premier article optimisé SEO. Quelques conseils sur la démarche à suivre…

Choisir le sujet et les mots-clés à cibler

Ecrivez sur ce que vous connaissez ! Cela sera bien plus facile que de vouloir couvrir une thématique que vous ne maîtrisez pas. Vous êtes couvreur zingueur sur Annecy ? Vous pouvez par exemple publier sur votre site internet un article optimisé SEO sur les différentes étapes pour refaire une toiture : .dépose de la toiture, pose d’un écran de sous-toiture et de nouveaux liteaux, pose des tuiles, etc.

N’hésitez pas à vous aider des nombreux articles sur le web sur le sujet pour trouver l’inspiration et ordonner vos idées. Attention, ne faites jamais de copier-coller de textes existant sur le web. D’une part, ils sont protégés par le droit d’auteur, d’autre part Google considèrerait qu’il s’agit de “duplicate content” et pourrait baisser votre positionnement dans le moteur.

Une fois le sujet choisi, vous allez devoir cibler une requête principale de mots-clés.

Ecrire un article optimisé SEO - Emmanuelle Foray - Annecy

Vous pouvez vous aider de différents outils (par exemple ubersuggest) pour trouver le volume de recherche sur chaque ensemble de mots-clés ou simplement des suggestions de Google dans la recherche. Dans le cas de l’article pour notre site de couvreur-zingueur, vous pouvez viser la requête : refaire toiture annecy. Quand vous proposez vos services en local, pensez à toujours ajouter aux mots-clés visés la localisation. Vous aurez ainsi plus de chances d’arriver à vous positionner dans les moteurs de recherche.

Comment optimiser le SEO de votre article ?

Premièrement, soyez conscients qu’il ne suffit pas de copier-coller ces mots-clés pour les placer une dizaine de fois dans votre article. Il faut également les faire varier en utilisant des synonymes. D’abord parce que la lecture n’en sera que plus agréable et ensuite parce que les moteurs de recherche n’apprécient pas des répétitions trop nombreuses des mêmes mots-clés.

Ensuite, certaines parties de votre texte auront plus de “poids” pour le moteur de recherche. C’est le cas des titres H1, H2, H3 qui viennent structurer votre contenu. En règle générale, le titre de votre article sera en H1, et les sous titres intermédiaires en H2. Dans votre éditeur de site, quel qu’il soit, il suffit de sélectionner le texte en question et de choisir dans la liste des mises en forme possibles H1, H2, etc (parfois nommés Titre 1, Titre 2, etc.). Si votre article est complexe, vous pouvez avoir une hiérarchie supplémentaire avec les H3, H4, etc. Pensez à insérer vos mots-clés ou des variantes dans ces titres afin d’améliorer votre référencement naturel sur la requête de mots-clés visée.

Si vous n’êtes pas familier de l’exercice, une façon simple de procéder est d’écrire librement votre article dans un premier temps. Vous faites ensuite une relecture SEO, c’est à dire que vous allez modifier par endroit votre article pour insérer les mots-clés visés (ou des variantes). C’est souvent plus facile de procéder ainsi en deux temps, car cela a l’avantage de ne pas vous “bloquer” dans l’écriture.

Enrichissez votre article

Ajoutez des images et/ou des vidéos à votre article. Là encore, attention au droit d’auteur et au droit à l’image. Si vous ne disposez pas de vos propres photographies, vous pouvez utiliser des banques d’images libres de droits et gratuites, comme pixabay.com. Quand vous insérez une image dans un article, pensez à remplir la description (attribut Alt) avec des mots clés car ils seront visibles par le moteur de recherche.

Autre point important, faites un maillage interne entre vos articles. C’est à dire créez des liens entre vos différents articles et vos pages. Vous pouvez également ajouter quelques liens externes vers des sites de référence intéressants pour vos lecteurs.

Soignez le titre, la description et l’url

Les éditeurs de site internet vous permettent d’ajouter pour chaque page ou article, un titre et une description qui seront visibles dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Rédigez titre et description de manière attractive tout en utilisant vos mots-clés principaux.

L’url de la page doit également contenir des mots-clés, vous pouvez la plupart du temps la personnaliser dans votre éditeur via le “slug” de la page (la partie qui identifie chaque page sur votre site). Dans notre exemple, on pourrait choisir comme slug refaire-toiture-annecy, d’où une adresse finale qui serait http://www.monnomdedomaine.com/refaire-toiture-annecy.

Aidez-vous des plugins SEO

Il existe de nombreux plugins ou extensions qui visent à optimiser la rédaction SEO. Si votre site a été créé avec WordPress, le plugin Yoast SEO est incontournable. Vous indiquez pour chaque page la requête cible visée, dans notre exemple : refaire toiture annecy et Yoast vous donnera de nombreux conseils pour optimiser le SEO en fonction.

Attention néanmoins à ne pas tout prendre au “pied de la lettre”, Yoast SEO donne des recommandations utiles mais ce ne sont pas des vérités absolues. Ne dénaturez pas le contenu de votre article en voulant à tout prix suivre toutes les recommandations indiquées !

Confiez-moi la rédaction de vos articles optimisés SEO

Syndrome de la page blanche ? Vous manquez d’inspiration, de temps ou de compétences pour alimenter votre blog ? Je vous propose mes services pour écrire vos articles SEO sur les thématiques de votre choix. N’hésitez pas à m’appeler au 06 52 48 96 74 ou à me contacter par mail pour en discuter !