Aller au contenu
Accueil » Blog Marketing Web » Google Ads / Adwords » Découvrez les nouvelles campagnes Demand Gen de Google Ads

Découvrez les nouvelles campagnes Demand Gen de Google Ads

Vous avez peut-être remarqué dans votre interface, l’apparition d’un nouveau type de campagne Google Ads : Demand Gen, abréviation de Demand Generation. Cette nouvelle fonctionnalité vise à remplacer les campagnes Discovery sous une forme plus évoluée faisant appel à l’IA.

Qu’est-ce que Google Ads Demand Gen ?

Il s’agit de campagnes de génération de la demande. Ce type de campagne se diffuse sur de nombreux canaux : youtube, gmail, discovery, etc.

Ces campagnes ciblent les prospects en amont du processus de conversion. Via des annonces visuelles sous forme d’illustrations, de photographies ou de vidéo, elle va vous permettre d’attirer l’attention de futurs prospects.

En raison de cette particularité, elle ne sera pas adaptée à des services d’urgence, comme le dépannage plomberie, serrurerie, etc. Par contre, elle peut vous permettre de faire connaître vos services, vos produits ou votre marque auprès d’un nouveau public.

Google Ads Lead Gen

Comment configurer une campagne Demand Gen sur Google Ads ?

La configuration d’une campagne Demand Gen sur Google Ads est relativement simple. Voici les étapes clés :

  • Créez une nouvelle campagne : Dans votre compte Google Ads, sélectionnez « Créer une campagne » et choisissez l’objectif puis le type de campagne Génération de la demande.
  • Nommez votre campagne, et choisissez un objectif soit de conversions, de clics ou de valeur de conversion. Consultez l’article configurer vos conversions au besoin.
  • Définissez ensuite un coût par action cible (CPA). C’est à dire le coût que vous êtes prêt à investir pour – par exemple – l’obtention d’un prospect. Ne soyez pas trop « chiche », ce genre de campagne basée sur de l’intelligence artificielle a besoin de données et donc de budget pour tourner correctement et amener des résultats.
  • Comme toujours, définissez le budget quotidien que vous souhaitez investir, la zone géographique et langue visée, le type d’appareils (ordinateurs, tablettes, mobiles) et le calendrier de diffusion.
  • Vous avez ensuite la possibilité d’affiner par groupe d’annonces certains de ces paramètres. Vous pouvez également (et c’est conseillé) créer une audience correspondante à votre cible.
  • L’étape suivante est la création d’annonces avec trois options possibles :
    • l’annonce illustrée unique : une seule image
    • l’annonce vidéo : une seule vidéo
    • l’annonce illustrée carrousel : plusieurs images dans un carrousel
  • Ajoutez titre, description, CTA (appel à l’action), nom de l’entreprise et URL

Les avantages de Demand Gen

Une diffusion importante

La diffusion de ce type de campagnes va vous permettre de toucher un grand nombre d’internautes et non plus seulement ceux qui recherchent votre produit ou service comme c’est le cas dans une campagne Search.

Les audiences similaires

Basée sur l’intelligence artificielle, ces campagnes Demand Gen vont automatiquement cibler des audiences similaires à celles qui ont converti. En partant du postulat que des affinités communes sont susceptibles de déclencher des comportements identiques (comme le clic sur l’annonce).

Quelques points importants pour la réussite de votre campagne Demand Gen

  • Est-elle adaptée à vos produits ou services ? Par exemple, un dératiseur n’aura pas l’utilité de ce type de campagnes. On ne donne pas envie à une personne de dératiser, il s’agit d’un problème urgent pour lequel l’internaute va chercher par lui-même une solution sur le web. Par contre, si vous vendez une gamme novatrice de produits d’arts créatifs, foncez !
  • Attention à ne pas avoir un budget trop serré. Comme la campagne Performance Max, la campagne Génération de la demande demande d’avoir des « sous » pour prouver son efficacité. A minima (et c’est très variable d’une activité à l’autre) prévoyez de lui réserver 50 €/ jour.
  • La qualité des visuels et vidéos est fondamentale. Inutile de vous lancer dans une Demand Gen sans avoir auparavant fait le point sur vos visuels et leur attractivité. Au besoin faites appel à un photographe ou vidéaste professionnel. Cela vous évitera de perdre de l’argent dans une diffusion d’annonces ni pertinentes ni percutantes…

Vous avez besoin d’un expert Google Ads pour prendre en main vos campagnes Google et les optimiser ? Appelez-moi !