Aller au contenu
Accueil » Blog Marketing Web » Google Ads » Un exemple de campagne Google Ads pour la génération de leads

Un exemple de campagne Google Ads pour la génération de leads

Vous recherchez un exemple concret de campagne Google Ads ? Suivez le guide…

Comprendre les objectifs de la campagne Google Ads

Avant de plonger dans les détails opérationnels, il est essentiel de définir clairement les objectifs de votre campagne ou vos campagnes. Si votre objectif est de générer des leads, définissez le type de leads que vous recherchez :

  • des appels téléphoniques entrants
  • des mails
  • des demandes de devis via votre formulaire
  • des téléchargements de brochure/plaquette
  • des inscriptions à la newsletter
  • etc.

Pour chacun de ces objectifs, vous devez configurer dans votre compte Google Ads les actions de conversion correspondantes. En l’absence de suivi des conversions, vous ne pourrez jamais optimiser correctement vos campagnes, donc ne faites pas l’impasse ! Et si vous avez besoin d’aide sur ce point, consultez cet article qui vous donnera les bases techniques nécessaires avec Google Tag Manager.

Éléments essentiels de la campagne Google Ads

Sélectionnez des mots-clés pertinents

Le choix des mots-clés est essentiel pour une campagne Google Ads performante. Investissez du temps dans la recherche de mots-clés pertinents pour votre secteur d’activité. Utilisez des outils comme Google Keyword Planner pour identifier les termes les plus recherchés par votre public cible. Optez pour une combinaison de mots-clés larges et en expression exacte pour maximiser votre portée.

Créez des annonces convaincantes

Utilisez des titres accrocheurs, des descriptions persuasives et des appels à l’action clairs. Mettez en avant les avantages de vos produits ou services et incluez des incitations telles que des offres spéciales ou des garanties. Pensez à ce qui différencie votre entreprise de la concurrence et mettez-le en avant dans vos annonces.

Utilisez des extensions d’annonce

Les extensions d’annonce sont des outils puissants pour enrichir vos annonces et fournir des informations supplémentaires aux utilisateurs. Par exemple, votre campagne Google Ads vise les appels téléphoniques ? Mettez en place une extension d’appel encourageant les utilisateurs à vous contacter directement.

Faites des landing pages pertinentes

Cela représente environ 50% de la qualité des résultats que vous allez obtenir. Inutile de rédiger de magnifiques annonces si la page de destination (landing page) n’est pas à la hauteur ! Votre proposition de service est-elle claire avec un appel à l’action attractif ? Est-elle pertinente et cohérente par rapport au contenu de l’annonce Google Ads ? Prenez le temps d’examiner toutes vos landing page avec attention afin de ne pas jeter votre budget publicitaire par la fenêtre.

exemple campagnes google ads

Exemple concret de campagne Google Ads

Je vous avais promis un exemple pratique de campagnes Google Ads. Imaginons un expert Google Ads cherchant à générer des leads pour ses services de gestion de campagnes publicitaires. Il fait également des formations sur les Google Ads.

Ses objectifs :

  • obtenir des appels
  • obtenir des demandes d’information via son formulaire de contact

Sa cible :

  • BtoB
  • essentiellement TPE et PME
  • activité de services et commerciales

Ses mots clés :

  • expert google ads, gestion campagnes google ads, consultant google ads, freelance google ads
  • formation google ads, coaching google ads, cours google ads

Exemples de structure de campagne Google Ads :

Une campagne sur le Réseau de recherche, zone géographique France, avec deux groupes d’annonces :

1 groupe Expert Google Ads, visant le premier groupe de mots-clés, avec des annonces adaptées pointant sur la page de son site où il propose ses services de gestion et optimisation de campagnes Google Ads.

1 groupe Coaching Google Ads, visant le deuxième groupe de mots-clés, avec des annonces attractives et pointant sur sa landing page destinée à la formation.

Stratégie d’enchères : En général dans ce cas, on démarre la campagne en CPC manuel pour garder le maximum de contrôle, puis quand elle atteint une certaine « maturité », on bascule sur Maximiser les conversions. L’étape d’après est souvent Maximiser les conversions avec un CPA cible, pour viser un coût d’acquisition prospect intéressant.

Oui mais… pourquoi faites-vous uniquement une campagne Réseau de recherche et pas de PerformanceMax, Display, ou autres ?

C’est simple, le Réseau de recherche est le plus intentionnel. Cela signifie que vous touchez des personnes qui recherchent déjà votre service (ou produit). Quand votre budget est limité, c’est sur ce type de canal que vous avez le plus de chance de convertir.

Le contre-exemple serait une société qui vend un produit innovant mais méconnu du public. Là au contraire on cherche la visibilité maximale et les campagnes de type PerformanceMax seront les plus adaptées, car elles diffusent sur de nombreux canaux des annonces textes, images ou vidéos.

Optimisez vos campagnes Google Ads

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, « monter » la ou les campagnes est la partie facile de Google Ads. C’est ensuite que le vrai travail commence car il va vous falloir suivre vos données au jour le jour pour optimiser vos résultats et atteindre la rentabilité !

Besoin d’aide pour la création et la gestion de vos campagnes Google Ads : appelez-moi !