Aller au contenu
Accueil » Google Ads / Adwords » Astuces d’un expert SEA

Astuces d’un expert SEA

Expert SEA, expert Google Ads, spécialiste Google Adwords, etc. Tous sont spécialisés dans la gestion et l’optimisation de vos campagnes Google Ads. Ce lien vous permettra de connaître le prix d’un consultant Google Ads.

Si vous débutez et que vous ne souhaitez pas pour l’instant confier votre compte Google Ads à un prestataire, voici mes meilleures astuces pour des campagnes efficaces et rentables.

Si vous ne lisez qu’un seul article de ce blog consacré aux Google Ads, lisez celui-ci !

1. Concentrez-vous sur le réseau de recherche

Google Ads propose de nombreux types de campagnes qui vont diffuser sur des canaux différents. Démarrez toujours par le Réseau de recherche. C’est le canal le plus intentionnel, c’est à dire que les personnes saisissent les mots clés correspondant à ce qu’elles cherchent.

C’est d’ailleurs le choix fait par 96% des annonceurs (cf. Source TechJury.net).

Si votre offre ne fonctionne pas sur le réseau de recherche, il y a très peu de chances qu’elle fonctionne sur les autres types de campagnes. A quelques exceptions près, par exemple si vous lancez un produit innovant, inconnu du grand public. Dans ce cas, vous avez besoin de faire connaître le produit et une campagne de type PerformanceMax qui diffuse sur de nombreux canaux sera utile pour acquérir de la notoriété.

Donc dans la majorité des cas, privilégiez le type de campagne Search ou Réseau de recherche.

2. Elargir au réseau Display

Dans les paramètres de vos campagnes sur le réseau de recherche, vous avez la possibilité de cocher la case Réseau Display… Et Google vous y invite fortement. Croyez-en un expert SEA (Search Engine Advertising), laissez cette case décochée. Si vous souhaitez compléter vos campagnes, il sera toujours temps de faire une campagne spécifique sur ce canal de diffusion.

Séparer les deux campagnes vous permettra de comparer les résultats du canal display au réseau de recherche plus facilement.

3. Configurez les conversions

Sans suivi des conversions, il vous sera impossible d’optimiser votre compte. Configurer les conversions va permettre de tracer l’obtention de prospects (par exemple appel téléphonique, demande de devis, email, etc.) ou de clients (achats en ligne).

Vous pouvez contacter l’équipe technique de Google pour vous aider à mettre en place un suivi des conversions correct. En prenant un rendez-vous, l’équipe technique de Google Ads pourra vous guider pas à pas, par écran partagé, pour configurer correctement le suivi des conversions. C’est valable également pour le suivi avancé des conversions.

Si vous souhaitez les implémenter vous-même, utilisez Google Tag Manager et aidez-vous de cet article sur le sujet : Suivez vos conversions avec Google Tag Manager

4. Ne vous focalisez pas sur la stratégie d’enchères

La plupart des débutants s’interrogent sur la stratégie d’enchères à choisir. Ne vous focalisez pas sur ce point, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est – et de loin – pas le plus important.

Si vous démarrez, optez pour une stratégie manuelle de type CPC optimisé. Vous définirez ainsi vous mêmes les enchères maximales pour chaque mot clé visé et cela vous donnera un aperçu de votre marché.

Une fois que vous enregistrez régulièrement des conversions, passez sur la stratégie intelligente Maximiser les conversions. Google ajustera alors pour vous les enchères pour tenter d’obtenir le maximum de conversions. Il étudiera en temps réel pour chaque enchère les opportunités de déclencher une conversion en tenant compte de très nombreux facteurs (historique de navigation, appareil, zone géographique, etc.). Difficile de faire mieux en manuel car vous ne pouvez pas surveiller à l’instant T tous les facteurs.

Une fois que votre compte Google Ads est « mûr », vous pouvez basculer sur :

  • CPA cible pour la génération de prospects
  • ROAS cible pour l’e-commerce

Bien entendu, c’est un résumé rapide et il faut adapter ces choix à chaque situation et activité. N’hésitez pas à faire appel à moi en tant que consultant spécialiste SEA pour configurer et optimiser vos campagnes Google Ads.

5. Attention aux options de ciblage géographique

Dans la majorité des cas, lorsque vous définissez les zones de diffusion de vos annonces, le choix fait par défaut par Google (Présence ou Intérêt) ne vous conviendra pas.

Présence ou intérêt : personnes situées dans les zones que vous ciblez, qui s’y rendent régulièrement ou qui s’y intéressent. C’est le choix défini par défaut par Google. A la place, cochez le choix Présence : personnes situées dans les zones que vous ciblez ou qui s’y rendent régulièrement. Votre ciblage géographique sera ainsi plus pertinent et précis et vous éviterez de perdre du budget sur des zones géographiques qui ne vous intéressent pas.

A noter : Présence ou intérêt peut être un bon choix dans certains secteurs d’activités par exemple Construction de maisons individuelles. Une personne située géographiquement à Paris peut faire des recherches pour trouver son prestataire pour sa future maison secondaire dans le sud de la France.

6. Des mots clés précis et en expression exacte

Ne vous laissez pas emporter par votre enthousiasme ! Choisissez des mots clés précis et pertinents, dans mon cas « expert SEA Annecy », « meilleur expert SEA », « prix expert SEA », « consultant expert SEA », « spécialiste SEA« .

Et placez-les en expression exacte, c’est à dire entre guillemets. Si vous les mettez en large, il y a de fortes chances que vous diffusiez à tort et à travers…

Attention, il y a de nombreuses exceptions à cette règle de base. Par exemple, si vous souhaitez découvrir le marché et les requêtes liées. Ou si vous avez un budget important et voulez prendre la plus grande part de marché par rapport à vos concurrents.

Vous trouverez sur mon blog Expert Google Ads de nombreux articles détaillant les types de correspondance de mots clés.

expert sea

7. Surveillez vos termes de recherche

Vérifiez sur quels mots clés sont diffusées vos annonces, et si nécessaire excluez des termes de recherche. C’est une étape essentielle du processus d’optimisation, tout particulièrement au démarrage d’un compte Google Ads. Reportez-vous à cet article Mots clés : lesquels exclure.

8. Cultivez l’art de la patience

Rien de pire pour l’algorithme de Google qu’un gestionnaire de campagnes qui change d’avis tous les jours. Même si votre campagne peine à donner des résultats immédiats, soyez patient ! Ne changez pas pour un oui ou un non votre budget, votre stratégie d’enchères, vos mots clés, vos annonces, etc.

Dans l’idéal, chaque changement important que vous faites doit être suivi de plusieurs jours de diffusion à l’identique ou presque pour disposer de données fiables. C’est seulement de cette façon que vous pourrez au bout du compte mesurer la pertinence des modifications effectuées et obtenir des résultats positifs.

9. Faire confiance aux recommandations de Google…

Google va vous faire sur votre compte de nombreuses recommandations soit via l’onglet Recommandations, soit via des audits téléphoniques. Soyez vigilants dans l’application de ces recommandations et assurez-vous qu’elles sont pertinentes par rapport à vos situation.

Consultante experte SEA, certifiée Google Ads Réseau de recherche, Display et Shopping, je crée et gère vos campagnes publicitaires. Discutons-en ! Appelez-moi ou contactez-moi par mail.