Aller au contenu
Accueil » Blog Marketing Web » Google Ads » Astuces d’un expert SEA

Astuces d’un expert SEA

Expert SEA, expert Google Ads, spécialiste Google Adwords, etc. Tous sont spécialisés dans la gestion et l’optimisation de vos campagnes Google Ads. Si vous débutez et que vous ne souhaitez pas pour l’instant confier votre compte Google Ads à un prestataire, voici mes meilleures astuces pour des campagnes efficaces et rentables.

Si vous ne lisez qu’un seul article de ce blog consacré aux Google Ads, lisez celui-ci !

1. Concentrez-vous sur le réseau de recherche

Google Ads propose de nombreux types de campagnes qui vont diffuser sur des canaux différents. Démarrez toujours par le Réseau de recherche. C’est le canal le plus intentionnel, c’est à dire que les personnes saisissent les mots clés correspondant à ce qu’elles cherchent.

C’est d’ailleurs le choix fait par 96% des annonceurs (cf. Source TechJury.net).

Donc Type de campagne = Recherche.

2. N’élargissez pas au Display

Dans les paramètres de vos campagnes sur le réseau de recherche, vous avez la possibilité de cocher la case Réseau Display… Et Google vous y invite fortement. Croyez-en un expert SEA, laissez cette case décochée. Si vous souhaitez compléter vos campagnes, il sera toujours temps de faire une campagne spécifique sur ce canal de diffusion.

3. Configurez les conversions

Sans suivi des conversions, il vous sera impossible d’optimiser votre compte. Configurer les conversions va permettre de tracer l’obtention de prospects (par exemple appel téléphonique, demande de devis, email, etc.) ou de clients (achats en ligne).

Vous pouvez contacter l’équipe technique de Google pour vous aider à mettre en place un suivi des conversions correct.

4. Ne vous focalisez pas sur la stratégie d’enchères

La plupart des débutants s’interrogent sur la stratégie d’enchères à choisir. Ne vous focalisez pas sur ce point, ce n’est – et de loin – pas le plus important.

Si vous démarrez, optez pour une stratégie manuelle de type CPC optimisé. Vous définirez ainsi vous mêmes les enchères maximales pour chaque mot clé visé et cela vous donnera un aperçu de votre marché.

Une fois que vous enregistrez régulièrement des conversions, passez sur la stratégie intelligente Maximiser les conversions. Google ajustera alors pour vous les enchères pour tenter d’obtenir le maximum de conversions.

5. Attention aux options de ciblage géographique

Dans la majorité des cas, lorsque vous définissez les zones de diffusion de vos annonces, le choix fait par défaut par Google (Présence ou Intérêt) ne vous conviendra pas.

Présence ou intérêt : personnes situées dans les zones que vous ciblez, qui s’y rendent régulièrement ou qui s’y intéressent (recommandé).

Cochez le choix Présence : personnes situées dans les zones que vous ciblez ou qui s’y rendent régulièrement.

6. Des mots clés précis et en expression exacte

Ne vous laissez pas emporter par votre enthousiasme ! Choisissez des mots clés précis et pertinents, dans mon cas « expert SEA Annecy », « meilleur expert SEA », « prix expert SEA », « consultant expert SEA ».

Et placez-les en expression exacte, c’est à dire entre guillemets. Si vous les mettez en large, il y a de fortes chances que vous diffusiez à tort et à travers…

expert sea

7. Surveillez vos termes de recherche

Vérifiez sur quels mots clés sont diffusées vos annonces, et si nécessaire excluez des termes de recherche. Reportez-vous à cet article complet sur le sujet.

8. Cultivez l’art de la patience

Rien de pire pour l’algorithme de Google qu’un gestionnaire de campagnes qui change d’avis tous les jours. Même si votre campagne peine à donner des résultats immédiats, soyez patient ! Ne changez pas pour un oui ou un non votre budget, votre stratégie d’enchères, vos mots clés, vos annonces, etc.

Dans l’idéal, chaque changement important que vous faites doit être suivi de plusieurs jours de diffusion à l’identique ou presque pour disposer de données fiables. C’est seulement de cette façon que vous pourrez au bout du compte obtenir des résultats positifs.

9. Ne faites pas confiance aux recommandations de Google

N’oubliez jamais que Google est juge et parti dans cette affaire, contrairement à un consultant expert SEA qui vise votre réussite. Google va vous faire sur votre compte de nombreuses recommandations soit via l’onglet Recommandations, soit via des audits téléphoniques.

Méfiez-vous, souvent ces recommandations visent à vous faire augmenter votre budget et/ou diffuser plus largement mais sans forcément de pertinence par rapport à votre situation. Il va vous falloir trier une à une chaque recommandation Google et vous demander si elle est adaptée à votre situation.

Consultante experte SEA, certifiée Google Ads Réseau de recherche, Display et Shopping, je crée et gère vos campagnes publicitaires. Discutons-en ! Appelez-moi ou contactez-moi par mail.