Aller au contenu
Accueil » Google Ads / Adwords » Experts Google Ads… ou pas.

Experts Google Ads… ou pas.

De nombreuses entreprises font appel à des experts Google Ads ou consultants Adwords freelance, pour gérer leurs campagnes publicitaires en ligne. Mais tous les prestataires n’ont pas le même niveau d’expertise et de professionnalisme. Certaines pratiques douteuses peuvent vous faire perdre de l’argent et compromettre l’efficacité de vos campagnes. Dans cet article, nous dénonçons les principaux pièges à éviter lorsque vous faites appel à un « expert » Google Ads.

Le piège de l’engagement imposé

Certains prestataires Google Ads exigent un engagement minimum sur une longue durée, généralement 6 à 12 mois. Si vous êtes insatisfait de leurs services, vous êtes coincé et devez payer jusqu’au terme du contrat. Un véritable expert digne de confiance n’a pas besoin de vous lier ainsi. Ses résultats parleront d’eux-mêmes et vous convaincront naturellement de rester.

Ceci étant dit, il est important que vous soyez conscient que les résultats en question ne seront pas immédiats ni flamboyants. C’est l’optimisation de votre compte Google Ads au fur à mesure des données entrantes qui va permettre d’atteindre la rentabilité des campagnes.

Dans l’idée, prévoyez de confier vos campagnes à votre prestataire pour une durée minimale de trois mois à six mois. Mais refusez tout engagement où vous seriez pieds et poings liés s’il ne s’occupe pas correctement de votre campagnes Adwords.

Experts Google Ads et mode Expert de Google Ads

Certains « experts » Google Ads vont vous créer des campagnes de type intelligentes et n’utilisent pas l’interface Expert de Google Ads. Attention ce type de campagne est très facile à créer, vous pouvez le faire vous-même, ne permet quasi aucune optimisation et en général diffusent sur tout et n’importe quoi.

Un expert Google Ads chevronné travaillera en mode Expert et saura :

  • structurer votre compte de façon pertinente et cohérente
  • adapter le type de campagnes et les stratégies d’enchères à vos objectifs et aux spécificités de votre activité
  • optimiser au quotidien l’ensemble des éléments pour atteindre la rentabilité des campagnes Adwords

En résumé, le mode Expert offre de multiples fonctionnalités et options de ciblage/optimisation avancées indispensables pour des campagnes performantes. Exigez d’un véritable expert qu’il maîtrise ce mode.

experts google ads

Des compétences dépassées ou trop généralistes

Le secteur évolue très vite, avec de nouvelles fonctionnalités lancées en permanence par Google. Un expert Google Ads doit suivre ces évolutions et se former en continu. Méfiez-vous également des profils trop généralistes qui savent tout faire, il est quasi impossible pour une seule personne d’être spécialiste de Google Ads et de tous les réseaux de diffusion.

Vous pouvez consulter le profil Linkedin du prestataire choisi, prendre connaissance de ces posts et des commentaires qu’il apporte. Cela vous donnera une bonne idée de son niveau d’expertise. Et tant que j’y suis, n’hésitez pas à faire un tour sur mon profil Linkedin.

L’absence de communication

Un bon gestionnaire de campagnes Google Ads ne se contente pas de lancer des campagnes. Il effectue un suivi et une analyse régulière des performances. Et il vous tient informé des évolutions notables que ce soit par écrit sous forme de rapports ou sous forme d’échanges téléphoniques. Les experts Google Ads qui ne vous contactent jamais et ne répondent pas à vos questions de façon claire masquent souvent ainsi leur incompétence.

Les vendeurs de miracles

Enfin, un dernier piège à éviter absolument : les promesses miracles de résultats garantis et immédiats. Un véritable expert vous mettra en garde. Les campagnes performantes nécessitent du temps, des ajustements et une stratégie sur-mesure.

Méfiez-vous des déclarations trop alléchantes du style :

  • je vais doubler votre chiffre d’affaires
  • pas de souci avec 500 € d’investissement publicitaire par mois vous allez gagner 10 000€ par mois
  • vous allez voir, ça va cartonner votre affaire !
  • etc.

Pour éviter ces pièges, cherchez un consultant certifié par Google, entièrement transparent sur ses process et honnête. Personne ne peut vous garantir des résultats immédiats, donc ne prenez pas pour argent comptant ce type de discours.

Un expert Google Ads digne de ce nom possède de solides compétences techniques sur la plateforme, combinées à un sens aigu de la stratégie marketing. Il vous guidera avec pédagogie et professionnalisme, sans jamais vous lier ni vous berner. Fuyez les arnaques et privilégiez les profils de confiance !

Confiez-moi la gestion de votre compte Google Ads

N’hésitez pas à m’appeler pour discuter plus avant de vos campagnes Google Ads ! Consultante experte Google Ads, diplômée d’un Bachelor Responsable Marketing & Commerce, je suis également certifiée Google Ads Réseau de recherche, Display, Shopping et Google Analytics.