Aller au contenu
Accueil » Google Ads / Adwords » Optimiser ses Google Ads : 10 conseils !

Optimiser ses Google Ads : 10 conseils !

Vous avez créé votre compte Google Ads ? Cest le moment de diffuser votre première campagne Attention, si vous ne souhaitez pas dépenser votre budget publicitaire en pure perte, il va vous falloir être vigilant. Retrouvez dans cet article nos 10 conseils essentiels pour optimiser vos campagnes Google Ads !

Devenez expert en Google Ads

A la création d’un compte Google Ads (anciennement Google Adwords), le système vous place automatiquement en mode « Intelligent ». Vous avez alors accès à une vue réduite des possibilités et indicateurs de vos campagnes Google Ads. Cette interface se révèle vite insuffisante pour optimiser ses Google Ads.

Commencez par activer le mode expert dans les paramètres. Ne vous laissez pas impressionner par le terme Expert de Google Ads: c’est simplement un mode dans lequel vous aurez accès à l’ensemble des paramètres pour gérer vos campagnes Google Ads.

Définissez vos objectifs publicitaires

Avant de vous lancer dans la mise en place d’une première campagne Google Ads, définissez précisément les objectifs à atteindre. Souhaitez-vous valoriser votre image de marque, vous faire connaître, obtenir des leads (appels, mails, etc.), acquérir une nouvelle clientèle ?

Google Ads Annecy 74

Chaque campagne Google Ads poursuit en général un objectif. Par exemple, vous pouvez réaliser des ventes sur votre site avec une campagne Google Shopping qui va présenter vos produits sous forme visuelle dans le moteur de recherche Google.

Une campagne de type Réseau de recherche sera souvent mieux adaptée à la recherche de prospects pour des entreprises de services. Il importe alors de bien connaître votre zone de chalandise pour limiter sa diffusion à la zone géographique qui vous intéresse (cf. zone geographique)

Soignez votre landing page

La landing page, c ‘est la page d’atterrissage. Lorsqu’un intenaute clique sur l’une de vos annonces Google, il va arriver sur une page web. Cela peut être une page de votre site internet ou une page réalisée spécialement pour votre campagne Google Ads.

Dans tous les cas, cette page doit impérativement être cohérente avec le texte de l’annonce Google et attractive en termes d’expérience utilisateur. Elle doit bien évidemment répondre à l’objectif visé par la campagne publicitaire.

Un exemple ? Vous proposez des formations, éligibles au CPF, à la création d’entreprise sur Annecy (74)… Vous avez tout intérêt à créer une landing page dédiée présentant le contenu de la formation, le lieu et un formulaire permettant à l’internaute de vérifier son éligibilité CPF.

Structurez vos campagnes Google

Google Ads, mais aussi la plupart des régies publicitaires (Bing Ads, Facebook Ads, etc.) a une logique interne à laquelle vous devez répondre pour optimiser vos campagnes publicitaires.

Le premier niveau est celui de la campagne : il vous permet de définir l’objectif visé, la stratégie d’enchères, la zone géoraphique ciblée et le budget.

Au second niveau, se situent les groupes d’annnonces. Chaque groupe d’annonce est associé à des mots-clés qui vont déclencher la diffusion des annonces. Très souvent les groupes d’annonces vont correspondre à des produits ou des services différents.

Enfin les annonces représentent ce que verront les internautes. Il faut donc impérativement soigner la rédaction de vos annonces Google Ads. Elles doivent être attractives, sans être mensongères.

Vous trouverez plus d’informations sur ce fonctionnement de Google Ads dans cet article Créer votre première campagne Google Ads.

Définissez la zone géographique

Inutile de diffuser vos annonces sur toute la France si vous proposez un service de proximité ! Soyez particulièrement vigilant à définir la bonne zone géographique pour votre campagne Google Ads. Vous pouvez le faire en indiquant un rayon autour de vous, ou en ciblant différents lieux : villes, départements, régions, etc.

Attention, Google a tendance à diminuer le contrôle dont on dispose sur ce paramètre.Si vous consultez les options de ciblage géographique, vous constaterez que, par défaut, il sélectionne pour vous l’option Présence ou Intérêt. Cela implique qu’un internaute qui fait des recherches sur la zone géographique en question pour une toute autre raison (préparation de ses vacances par exemple) peut voir vos annonces. Mieux vaut limiter la diffusion en choisissant l’option Présence seule.

Choisissez les bons mots-clés

Pour chaque groupe d’annonces créé, vous allez devoir définir les mots clés sur lesquels vous souhaitez diffuser vos annonces Google.

En priorité, il vous faut vous mettre à la place de l’utilisateur lambda. Ne choisissez pas des mots clés trop techniques connus des seuls spécialistes, dont vous, si vous visez le grand public. Réfléchissez à la manière d’un potentiel client en vous demandant ce que vous taperiez dans le moteur de recherche.

Attention également au type de correspondance de mot clé : entre requête large, expression exacte et mot-clé exact, il y a tout lieu de s’y perdre. Vous trouverez les détails de ces types de correspondance dans le support de Google.

La plupart du temps, mieux vaut fuir la requête large qui risque fort de diffuser vos annnonces à tort et à travers !

Configurez les conversions

Grâce aux conversions, vous allez savoir si votre campagne publicitaire vous a amené des leads ou des clients. Dans votre compte Google Ads (expert), vous les définissez au niveau du menu Outils et paramètres / Mesure / Conversions.

Il y a plusieurs manières de les configurer mais il vous faudra dans tous les cas intervenir sur votre site web pour permettre le suivi de ces conversions Google Ads. Si vous avez un webmaster en charge de la mise à jour de votre site web, vous pouvez lui confier cette mission.

Ces conversions sont essentielles puisque cela vous permettra de savoir ce qui fonctionne ou pas dans vos campagnes. Vous pourrez ainsi analyser l’efficacité de vos annonces, de vos groupes d’annonnces et de vos campagnes.

Surveillez les termes de recherche

Au démarrage d’une campagne, vous pouvez très rapidement jeter de l’argent par les fenêtres. Un mot clé mal choisi ou mal configuré, et vous obtenez des clics sans intérêt pour votre activité.

La section Mots clés / Termes de recheche de votre interface Google Ads expert affiche les mots clés tapés par les internautes qui ont déclenché l’affichage des annonces, C’est une section à surveiller très régulièrement et à analyser avec beaucoup d’attention !

Vous pourrez ainsi affiner au fur à mesure les mots clés définis dans vos groupes d’annonces. L’analyse des termes de recherche vous permettra également d’identifier des mots clés à exclure.

Surveillez vos campagnes Google Ads

L’erreur la plus fréquente est de croire que vous pouvez laisser tourner vos campagnes sans surveillance. Au contraire, il va vous falloir surveiller et analyser au quotidien la performance de vos Google Ads.

Vous pourrez ainsi éviter tout gaspillage de budget, et optimiser le retour sur investissement pour atteindre vos objectifs. Envie d’en savoir plus sur les indicateurs à suivre ? C’est par ici.

Faites-vous coacher par un expert Google Ads !

Vous l’aurez compris, mettre en place et optimiser une campagne Google Ads est un travail de longue haleine. Vous manquez de temps pour acquérir les compétences nécessaires ? Faites moi confiance pour vous accompagner sous forme de coaching sur votre compte Google Ads ou pour gérer directement vos campagnes !