Aller au contenu
Accueil » Blog Marketing Web » Google Ads » Campagnes Google Ads : quel type choisir ?

Campagnes Google Ads : quel type choisir ?

Vous souhaitez diffuser de la publicité dans le moteur de recherche Google pour générer trafic et leads sur votre site internet ? Vous allez devoir créer une campagne Google Ads (anciennement Google Adwords). Il faut savoir qu’il existe en réalité 5 types de campagnes : Réseau de recherche, Display, Shopping, Vidéo et Performance Max (nouveauté 2021 de Google Ads). Ces types de campagnes correspondent à des besoins et objectifs différents. Suivez le guide pour faire le bon choix !

Google Ads Réseau de recherche

La campagne Google Ads Réseau de recherche diffusera vos annonces directement dans les pages de résultats de Google sur les mots-clés que vous ciblez. Les publicités apparaitront en partie haute ou basse de la page de résultat, c’est à dire avant ou après les résultats naturels.

Pour une campagne de type Réseau de recherche, vos annonces seront principalement composées de textes. Il y a néanmoins la possibilité, dans certains cas, de créer des extensions d’images pour afficher des visuels en plus du texte de l’annonce.

Les campagnes Google Ads Réseau de recherche sont adaptées aux prestataires de service. Et plus particulièrement ceux qui travaillent dans des domaines où les visuels ont peu d’impact. Quelques exemples de métiers parmi de nombreux autres pour lesquels ce type de campagne Google Ads est recommandé :

  • certaines professions libérales : avocats, notaires, expert-comptable, etc.
  • les services à domicile : aide aux personnes, soutien scolaire, ménage, garde d’enfant, assistance informatique et administrative
  • les métiers de la banque et de l’assurance : courtier, assureur, conseiller financier
  • les services de nettoyage : débarras, dératiseurs, etc.

Pour toutes ces professions et bien d’autres, une campagne sur le réseau de recherche bien configurée permettra d’obtenir des leads sous forme :

  • d’appels téléphoniques depuis le site internet
  • d’appels téléphoniques direct depuis les annonces (extensions d’appel)
  • de mails
  • d’envoi de formulaire de contact ou de demande de devis
  • de formulaires complétés directement depuis les annonces via l’extension Formulaire pour prospects de Google Ads
Campagnes Google Ads Annecy 74

Ces campagnes Google Ads Réseau de recheche présentent également un certain nombre d’avantages :

  • elles sont plus simples à mettre en oeuvre que d’autres types de campagnes
  • elles offrent un contrôle pointu des mots-clés sur lesquels diffuser vos annonces et de nombreux autres paramètres
  • vous ne payez qu’au clic effectué par un internaute sur l’une de vos annonces Google Ads
  • elles participent à la notoriété de votre entreprise du fait des affichages en première page sur le moteur de recherche Google

Google Ads Réseau Display

Les campagnes Google Réseau Display permettent de diffuser des annonces visuelles, sous forme par exemple de bannières. Elles apparaîtront sur les sites et blogs appartenant au programme Google Adsense (monétisation de contenu internet), différents services de Google comme Youtube, Gmail, les applications mobiles partenaires de Google et les vidéos Youtube.

Ce type de campagne Google Ads est particulièrement adapté lorsque :

  • votre objectif est le développement de votre notoriété et de votre image de marque
  • vous proposez des services ou des produits à fort impact visuel. Par exemple l’installation de piscines haut de gamme, la vente d’appartements ou maisons, ou encore des produits innovants et méconnus du public.

Vous pourrez ainsi grâce à cette campagne Google Display toucher un large public. Le ciblage peut se faire par mots-clés, par centres d’intérêt mais également par emplacements.

Cette dernière option est intéressante car elle vous permet de sélectionner les médias sur lesquels vous souhaitez apparaître. Par exemple, si vous vendez un produit ou un service à haute valeur ajoutée, vous pouvez choisir de n’apparaître que sur les grands quotidiens français comme lemonde.fr, lefigaro.fr, etc.

Google Ads Shopping

Les campagnes Google Ads Shopping concernent principalement les sites marchands, donc qui ont une activité de vente en ligne. Les annonces s’affichent sous forme de photo du produit, titre, description et prix dans la section Shopping de Google.

Ce type de campagne Shopping est donc parfait pour le e-commerce : elle vous permet de mettre en avant dans la page de résultats de Google un ou plusieurs produits présents sur votre boutique en ligne.

La configuration d’une campagne Google Ads de type Shopping est un peu plus complexe que les autres genres de campagnes. Il faut créer, en plus du compte Google Ads, un compte Google Merchant Center. Ensuite Google Merchant Center vous permettra de créer un flux de produits sous forme d’une feuille de calcul. Google impose la saisie d’un grand nombre d’informations pour chaque produit.

Soyez conscients que si vous avez beaucoup de produits à promouvoir, l’investissement en temps peut être important. Selon le CMS (WordPress, Prestashop, Magento, etc.) que vous utilisez, des extensions existent pour générer ce flux automatiquement à partir de votre boutique en ligne. C’est le cas par exemple si vous utilisez WooCommerce et WordPress, vous pouvez installer le plugin Google Listings & Ads.

Quelques points à retenir pour les campagnes Google Shooping :

  • le ciblage ne se fait plus par mots-clés, mais en fonction du contenu de votre flux de données et en particulier de sa segmentation (groupe de produits)
  • il faut impérativement avoir des photos de très bonne qualité de vos produits pour être attractif
  • la mise en concurrence de tous les produits avec les prix affichés peut être un inconvénient si vos prix de vente sont élevés par rapport à la concurrence. Mieux vaut dans ce cas vous orienter vers des campagnes Display et Réseau de recherche..

Google Ads Vidéo

Les campagnes Google Ads Vidéo permettent, sans surprise, de promouvoir des vidéos. Ces vidéos seront diffusées sur les pages de recherche de Youtube, à l’intérieur de vidéos Youtube, sur les pages partenaires de Google.

Notez qu’une campagne Vidéo est facturé à la vue et non au clic.

Ce type de campagnes est particulièrement adapté au développement de la notoriété d’une marque ou d’un produit. Elle peut prendre la forme de storytelling, de vidéos virales basées par exemple sur l’humour, de spots promotionels ou de démonstration, etc.

Quel que soit le contenu envisagé pour vos vidéos, assurez-vous d’avoir « les moyens de vos ambitions ». C’est à dire d’être en mesure de créer (ou faire créer) des vidéos de qualité, tant au niveau du scénario que de la prise de vue et du montage. A défaut, vous risquez de perdre beaucoup d’argent avec votre campagne Google Video pour des vues qui ne vous amèneront ni prospects, ni clients, et qui de plus dégraderont votre image de marque !

Google Ads Performance Max

Nouveauté 2021 de Google : les campagnes de type Google Ads Performance Max. Tel que présenté par Google, c’est un peu le meilleur des deux mondes. Ce type de campagne Google va vous permettre de créer des annonces sur la base de :

  • textes
  • visuels (photos, illustrations, etc.)
  • vidéos et animations

Et de les diffuser automatiquement sur l’ensemble des réseaux. C’est en quelque sorte une campagne fourre-tout qui vous évite de gérer différents types de campagnes.

Attention, ce type de campagne fonctionne sur la base d’une automatisation très poussée. Google gère pour vous de très nombreux paramètres avec la promesse d’un retour sur investissement optimisé. Cela peut être un plus car cela facilite la gestion de votre campagne. Mais c’est également un inconvénient car il vous faut faire une confiance quasi aveugle à Google qui est un peu « juge et partie » dans l’affaire.

Ces campagnes Performance Max sont encore récentes, les retours d’expérience sont assez peu nombreux et donc il est difficile de se faire une idée précise de leurs performances. D’autant plus que ces performances peuvent varier énormément d’un secteur d’activité à l’autre.

A l’heure actuelle, la meilleure stratégie consiste à faire un test d’une campagne de type Performance Max en complément d’autres campagnes classiques (Réseau de recherche, Display, Shopping, Vidéo). Comparez ensuite les résultats obtenus et en particulier le retour sur investissement, afin de voir si la promesse de ces campagnes Performance Max est tenue !

Faites-vous coacher par un expert Google Ads !

Vous avez besoin d’aide pour la création et l’optimisation de vos campagnes Google Ads ? Je vous accompagne sous forme de coaching sur votre compte Google Ads ou je gère directement vos campagnes pour un retour sur investissement optimisé !