Aller au contenu
Accueil » Google Ads / Adwords » Comment exclure des mots clés Google Ads ?

Comment exclure des mots clés Google Ads ?

Vous avez passé beaucoup de temps à déterminer les mots clés Google Ads sur lesquels diffuser vos annonces. Il est temps de vérifier que vous diffusez bien sur ces mots clés choisis avant temps de soin. En effet, selon le type de correspondance sélectionné, Google peut s’éloigner peu ou prou du mot-clé original. Heureusement vous avez à votre disposition dans l’interface de Google Ads un rapport essentiel : les termes de recherche Google Ads.

Termes de recherche Google Ads ?

Les premières semaines après le lancement d’une campagne, il est impératif de surveiller les termes de recherche. Ceux-ci correspondent aux mots clés Google saisis par les internautes et qui ont déclenché l’affichage de vos publicités. Depuis la mise à jour 2024, vous les trouverez dans la section Insights et Rapports puis Termes de recherche.

Selon le type de correspondance Google Ads choisis pour vos mots clés, il peut apparaitre dans la liste termes de recherche de Google Ads des mots clés non pertinents par rapport à votre activité. Il est donc essentiel de scruter très attentivement tous ces termes de recherche pour repérer les mots clés à éliminer. Pensez à le faire régulièrement en mettant à jour la plage de dates, et quotidiennement au démarrage de votre campagne.

Besoin d’un exemple ?

Admettons, vous avez lancé une campagne Google Ads en tant qu’épaviste en région parisienne. Vous proposez donc un service gratuit qui est la récupération d’épaves. Vous avez ciblé différents mots clés : epaviste, enlevement epave, epave à la casse, etc.

Et vous constatez dans les termes de recherche que vos annonces s’affichent sur les mots clés casse auto ou pieces auto. L’internaute cherche une casse à proximité de chez lui ou à acheter des pièces de remplacement pour son véhicule, mais il ne cherche pas un épaviste. S’il est un peu pressé, il ne lira pas le contenu de vos annonces et cliquera sur celles-ci directement. Et Google vous facturant au clic, cela peut vite engendrer une perte d’argent non négligeable.

Dans cette siutation, il vous faudra donc vous pencher sur l’exclusion de mots clés Google Ads.

Bien exclure des mots clés dans Google Ads

Dans la section Mots clés, vous avez un menu intitulé Mots clés à exclure, on les appelle aussi mots clés négatifs. Un clic sur le bouton Plus vous permet d’ajouter des exclusions.

Vous allez pouvoir appliquer ces exclusions soit à toute la campagne, soit à un groupe d’annonces précis. Cela dépend du contexte, mais très souvent vous pouvez exclure au niveau de la campagne Google Ads dans son ensemble. Ensuite il va vous falloir lister tous les mots clés à exclure, à raison d’un par ligne.

Mots cles google ads
Mots Cles Google Ads exclusion

Quelques pièges à éviter pour les exclusions de mots clés dans Google Ads.

Par défaut, Google vous propose de les exclure en exact. En général ce n’est pas une bonne idée car si d’autres mots sont rajoutés par l’internaute, l’exclusion ne fonctionnera pas.

Il vaut mieux les exclure à minima en expression c’est à dire entre guillemets, voire en large. Par exemple : « casse auto », « pièces auto », etc.

L’autre piège est qu’il faut réaliser la même opération avec toutes les variantes des mots clés à exclure, car pour ce qui est des mots clés négatifs, Google s’en tient strictement à l’orthographe que vous avez choisi initialement. Donc, il vous faudra rajouter à la liste : « pieces auto » (sans accent), « piece auto » (au singulier), « pièce auto » (accent et singulier).

Dans tous les cas, il est important de bien réfléchir aux exclusions que vous faites pour être certains qu’elles ne bloquent pas des mots clés réellement utiles.

Des mots-clés pertinents

Si vous faites ce travail très régulièrement et intelligemment, vous devriez au bout de deux trois semaines voir apparaître une nette amélioration de la pertinence des termes de recherche.

A partir de là, la surveillance peut se faire de manière plus ponctuelle, une fois par semaine par exemple au lieu d’une vérification quotidienne.

Vous manquez de temps ou de compétences pour travailler vos campagnes Google Ads ? Confiez-moi la gestion et l’optimisation de vos campagnes publicitaires !