Aller au contenu
Accueil » Blog Marketing Web » Google Ads » Prestataire Google Ads : quand en changer ?

Prestataire Google Ads : quand en changer ?

La gestion des campagnes publicitaires sur Google Ads est une pièce maîtresse de la stratégie marketing de votre entreprise. Mais il arrive parfois qu’un client se trouve à la croisée des chemins et se demande s’il ne devrait pas changer de prestataire Google Ads.

Du côté du client, cette décision peut être motivée par plusieurs facteurs, tandis que du côté du prestataire, certaines circonstances peuvent influencer les résultats. Petit tour d’horizon des bonnes et mauvaises raisons de changer de gestionnaire pour vos campagnes Google Ads.

Résultats en deçà des attentes

Vous avez investi du temps et de l’argent dans des campagnes publicitaires, mais les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Les conversions stagnent et votre retour sur investissement n’est pas à la hauteur des promesses initiales.

Les questions à se poser avant toute décision définitive :

  • Vos objectifs initiaux étaient-ils réalistes ? Examinez avec attention la rentabilité ou non de vos campagnes, car les résultats peuvent être en-deçà des objectifs mais suffisants.
  • Avez-vous laissé assez de temps à votre prestataire Google Ads pour faire évoluer les résultats ? Il faut souvent entre trois et six mois pour obtenir des campagnes rentables. Parfois plus pour des secteurs très concurrentiels.
  • Avez-vous tenu compte de ses recommandations ? Par exemple, il a pu vous suggérer la création de landing pages pour optimiser le taux de conversion. Ce point à lui seul représente souvent 50% de l’efficacité d’une campagne Google Ads.

Performances en baisse

Tout allait bien dans le meilleur des mondes, mais depuis quelques temps les résultats ne sont plus au rendez-vous ? La première chose à faire est d’interpeller votre prestataire Google Ads à ce sujet.

S’il ne vous répond pas ou si vous avez un doute, consultez l’historique de votre compte Google Ads .Vous verrez rapidement si des modifications récentes y ont été apportées. Si l’historique est vide depuis plusieurs mois, il semble bien que votre consultant Google Ads vous ait un peu abandonné…

Dans ce dernier cas, essayez d’avoir une discussion franche avec lui, en lui demandant par exemple :

  • s’il se tient à jour des modifications apportées par Google à son algorithme
  • s’il n’y a pas de nouveaux types de campagnes à tester
  • d’autres approches stratégiques à tester
  • etc.
Prestataire Google Ads

Pour autant, n’hésitez pas à lui laisser un peu de temps pour redresser la situation.

Si malgré cela le retour n’est pas satisfaisant, pas de doute c’est le moment de changer de prestataire et de m’appeler ;). Attention si vous avez signé un contrat par abonnement à bien respecter l’échéance de celui-ci et les modalités de résiliation.

Prestataire Google Ads injoignable?

Très souvent, plus que les performances des campagnes, c’est là que le bât blesse. Votre consultant Google Ads ou votre agence SEA ne répond pas à vos questions? Vous vous sentez laissé dans l’ombre sans informations ou alors vous recevez des rapports incompréhensibles qui ne vous apportent rien.

Il est normal que vous souhaitiez pouvoir échanger avec votre partenaire Google Ads. Bien sûr, cela ne signifie pas l’appeler tous les matins à 9h pour lui dire que vous n’avez rien vendu depuis 8h du matin…

Par contre, vous devez pouvoir le joindre pour :

  • lui poser des questions sur l’évolution de vos campagnes Google Ads
  • lui faire part de changements d’orientations stratégiques au sein de votre entreprise
  • lui indiquer la mise en place de nouveaux services ou produits
  • etc.

Là encore, commencez par le contacter pour lui indiquer que vous n’êtes pas satisfait de sa réactivité à vos questions. Vous pourrez ainsi définir avec lui un point mensuel téléphonique par exemple, ou un délai maximal de réponse à vos mails.

Vous ne vous comprenez pas ?

Vous avez l’impression que votre prestataire ne comprend pas pleinement les particularités de votre secteur ? Dans certains cas, cela peut se traduire par des campagnes publicitaires peu adaptées.

Tous les prestataires Google Ads se doivent de se renseigner au mieux sur le secteur d’activité de leurs clients. Ils ont pour cela de nombreux outils permettant d’analyser la concurrence, de repérer les meilleurs mots-clés, le vocabulaire à utiliser selon la cible, etc.

C’est un travail de fond qui est fait en amont de la création des campagnes, et qui nécessite régulièrement des mises à jour.

C’est aussi pourquoi la qualité de la communication entre vous et votre gestionnaire de campagnes Google Ads est primordiale. Il doit prendre le temps de vous écouter pleinement présenter votre entreprise, votre secteur d’activité, vos objectifs et votre cible.

Vous cherchez un expert Google Ads certifié qui vous écoute et qui vous réponde ? Contactez-moi !