Vous venez de lancer brillamment votre première campagne Google Ads ? Bravo ! Mais attention… L’erreur serait de croire qu’il n’y a qu’à la laisser tourner pour qu’elle vous ramène des prospects ou des clients. Pour espérer obtenir des résultats, il vous faut absolument suivre de près votre campagne Google Adwords et l’optimiser au jour le jour. Découvrez dans cet article les principaux éléments à surveiller.

Google Ads et termes de recherche

La première chose à vérifier, ce sont les termes de recherche dans votre compte Google Ads. Vous les trouverez dans la section Mots-Clés de votre campagne. Les termes de recherche vous permettent de vérifier quels sont les mots-clés qui ont déclenché l’affichage de vos annonces.

Si vos mots-clés sont mal définis (cf. notre article Google Ads, ne jetez plus votre argent par les fenêtres), vous vous en rendrez très vite compte en prenant connaissance de ces requêtes.

Un exemple ? Vous gérez un studio photo à Annecy qui propose la réalisation de prises de vue professionnelles (portrait, corporate, etc.). Vous avez lancé une campagne Google Ads avec comme mot-clé studio photo annecy. Dans les termes de recherche, vous constatez que vos annonces se déclenchent sur tirage photo annecy. Vous prenez alors le risque de payer pour des visiteurs qui recherchent un service que vous ne proposez pas. Une solution est de modifier votre mot-clé pour le définir en mot clé exact : cela évitera que Google n’accepte des variantes larges des mots initiaux.

Consulter les termes de recherche régulièrement est un impératif ! Vous pouvez très rapidement perdre beaucoup d’argent si vous ne surveillez pas de près ce point. L’optimisation de votre campagne Google Ads commence par là.

Les indicateurs principaux

Quel que soit votre secteur d’activité pour assurer une bonne gestion et optimisation de vos annonces Google, un certain nombre d’indicateurs sont à surveiller systématiquement.

Le premier d’entre eux est le budget quotidien que vous avez affecté à votre campagne. Vérifiez si ce budget est bien dépensé. S’il ne l’est pas, il vous faut chercher (et trouver) l’origine du problème. Cela peut par exemple être lié à des mots-clés trop restrictifs, une zone géographique très réduite, ou un volume de recherche très faible sur votre activité.

Google Ads Annecy optimisation

Certains indicateurs sont incontournables. Vous les trouverez dans le tableau récapitulatif de votre campagne Google Ads. Il s’agit :

  • des clics : nombre de clics obtenus sur votre campagne
  • des impressions : nombre d’affichage de vos annonces dans Google
  • du CTR : taux de clic sur vos annonces, c’est un bon indicateur de l’intérêt de vos annonces.
  • du CPC moyen : coût par clic
  • des conversions : nombre d’actions effectuées suite aux clic sur les annonces (il peut s’agir d’appels téléphonique, d’envoi de mails, de remplissage de formulaire, etc.)
  • du taux de conversion : nombre de conversions/nombre de clics. C’est un bon indicateur de la qualité de votre campagne mais aussi de l’efficacité commerciale de votre site internet ou landing page.
  • du coût par conversion : il est à comparer avec vos objectifs commerciaux. En d’autre termes, combien êtes-vous prêt à dépenser pour une conversion ?

Comparer les performances

Vosu pouvez analyser tous ces indicateurs (et bien d’autres) pour l’ensemble de votre campagne Google Ads. Mais il est également important de comparer entre eux les différents éléments de votre campagnes.

Comparez les performances de vos différents groupes d’annonces Google Ads . Vous constaterez peut-être que certains groupes sont plus performants que d’autres.

Dans chaque groupe d’annonces, faites de même pour les annonces Google. Quelles sont les annonces qui convertissent mieux ? Quelles sont celles qui sont jugées peu intéressantes et pour lesquelles il faudrait améliorer leur rédaction, etc.

Selon votre activité, cette analyse par comparaison pourra être étendue à bien d’autres éléments comme les audiences, les zones géographiques, le calendrier de diffusion, etc.

Enfin, comparez également les performances dans le temps. Tous les éléments de votre compte Google Ads s’affichent en fonction de la zone temporelle sélectionnée dans le calendrier en haut de page à droite. Vérifiez ainsi ques les modifications effectuées au jour le jour portent bien leurs fruits !

Gestion et optimisation d’un compte Google Ads

Si vous avez décidé de suivre vous-même votre campagne Google Ads, soyez conscients qu’il vous faudra y consacrer du temps chaque mois et probablement monter en compétences sur le sujet.

Je peux vous proposer mes services pour la gestion mensuelle de vos campagnes ou vous former à l’optimisation de vos Google Ads. Dans ce deuxième cas, je vous accompagne sous la forme d’une formation 100% pratique de deux heures directement sur votre compte Google Ads en visioconférence. Si vous souhaitez améliorer votre référencement payant sur Annecy, je peux également vous proposer cette formation Google Ads en présentiel.

N’hésitez pas à m’appeler ou m’envoyer un mail pour toute question !