Lancer une première campagne Google Ads est relativement facile. Mais si vous débutez totalement, vous risquez vite de vous faire “plumer” par Google. Découvrez quelques conseils pour éviter les plus gros pièges de la création et la gestion de campagnes Google Ads.

Activez le mode Expert

Il y a deux modes de travail dans l’interface de Google Ads : le mode Intelligent et le mode Expert. Par défaut, à la création de votre compte, Google vous place en mode Intelligent. Le mode Intelligent est une version simplifiée, mais qui vous donne beaucoup moins de contrôles sur vos campagnes. Donc, commencez par activer le mode Expert, vous pourrez bien mieux surveiller et corriger au besoin vos campagnes.

La bonne zone géographique

Quel que soit le type de campagne Google Ads créée, assurez-vous d’avoir choisi la bonne zone géographique en fonction de votre activité. Si vous êtes plombier-chauffagiste travaillant sur Annecy et alentours, ne diffusez vos annonces dans toute la France, vous perdriez de l’argent inutilement !

Il y deux méthodes pour définir la zone géographique de diffusion des annonces. Soit vous indiquez les lieux choisis (pays, département, villes, etc.), soit vous indiquez un rayon autour d’un emplacement donné. Cette dernière solution est très pratique lorsque vous proposez un service de proximité. Pour reprendre l’exemple précédent d’un plombier chauffagiste, diffusez vos campagnes Google Ads sur Annecy et dans un rayon de 30 km autour. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté d’obtenir des prospects pertinents et donc d’éventuels futurs clients.

Google Ads optimiser campagne

Les mots-clés : attention !

Le plus gros piège lors de la création d’une nouvelle campagne Google Ads consiste dans l’ajout des mots-clés. Par défaut, Google ajoute les mots-clés que vous lui indiquez en mode Requête large. Dans ce mode, Google interprètera très librement vos mots-clés et proposera des variantes.

Google présente, sur ses pages d’assistance, de nombreux exemples du fonctionnement des mots clés en requête large. Par exemple si vous avez choisi d’afficher vos annonces sur le mot clé “service de tonte de pelouse” en requête large, vos annonces s’afficheront également sur “prix aération pelouse”.

Evitez cet écueil en plaçant vos mots-clés comme Expression exacte ou Mot clé exact. Le mot clé exact est le plus restrictif des deux modes, mais pas forcément le plus adapté selon votre activité. Vous trouverez toutes les différences entre ces deux modes dans le support de Google.

Comment faire pour intégrer les mots-clés de cette façon?
Pour expression exacte, il suffit de mettre vos mots clés entre guillemets : “service de tonte de pelouse”.
Pour mot clé exact, il faut mettre vos mots clés entre crochets : [service de tonte de pelouse].

Surveillez les termes de recherche

Dans la section Mots clés / Termes de recheche de votre interface Google Ads en mode expert, vous allez pouvoir visualiser les mots clés qui ont déclenché l’affichage de vos annonces. Surveillez absolument et régulièrement cette section, c’est vital pour que votre argent ne soit pas dépensé à tort et à travers !

Si vous constatez des recherches qui ne sont pas en lien avec votre activité, vous pouvez soit modifier vos mots clés initiaux, soit exclure certains mots clés.

Un exemple ? Vous avez fait des annonces Google Ads pour promouvoir votre cabinet de sophrologie auprès de futurs clients. Dans les Termes de recherche, vous constatez des recherches comme : “emploi sophrologie”. Ces recherches ne correspondent pas à votre besoin qui est de trouver des clients, et non de recruter du personnel. Vous pouvez alors exclure le mot clé “emploi” pour éviter que vos annonces ne soient diffusées quand apparaît ce mot dans la recherche.

Déléguez vos campagnes Google Ads !

Bien entendu, il y a de nombreux autres paramètres à prendre en compte pour mettre en place des campagnes Google Ads performantes. Cet article vous présente uniquement les erreurs les plus fréquentes pour vous éviter de nombreuses déconvenues. Gérer et optimiser une campagne Google Ads demande non seulement des compétences, mais du temps car il faut la surveiller “au jour le jour” pour optimiser le retour sur investissement.

Vous manquez de temps ou des compétences nécessaires ? Confiez-moi la gestion mensuelle de vos campagnes Google Ads pour un retour sur investissement optimisé. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au 06 52 48 96 74.

A bientôt !