Aller au contenu
Accueil » Blog Marketing Web » Mots Clés Google Ads : comment bien les choisir ?

Mots Clés Google Ads : comment bien les choisir ?

L’objectif d’une campagne publicitaire sur Google est de diffuser vos annonces lorsque les internautes tapent certains mots clés. Le choix des mots clés dans Google Ads est donc une étape essentielle de votre démarche publicitaire.

Si vous choisissez des mots clés trop larges ou trop éloignés de votre secteur d’activité, vous risquez de dépenser votre budget publicitaire inutilement. Inversement si vous restreignez trop vos mots clés, votre campagne ne sera pas diffusée suffisamment.

Quelle méthode suivre pour choisir intelligemment vos mots clés Google Ads ?

Se mettre à la place de l’internaute pour les mots clés Google Ads

Ca a l’air tout bête mais c’est essentiel. En tant que professionnel d’un secteur d’activité, vous utilisez un vocabulaire spécifique. Mais ce n’est pas forcément celui de monsieur tout le monde et en particulier celui de votre futur client. Donc posez vous la question : qu’est-ce qu’un internaute va taper dans Google pour trouver mon service ou mon produit ?

Un exemple simple :

  • Votre activité est la vitrerie et la miroiterie sur Annecy et la Haute-Savoie
  • En tant que professionnel su secteur, vous savez que la miroiterie intègre entre autres la fabrication et pose de verres spécifiques comme le verre trempé et le double vitrage
  • Un propriétaire de maison à Annecy souhaite faire remplacer toutes ses fenêtres par du double vitrage…
  • N’étant pas au fait du terme Miroiterie, il y a très peu de chances qu’il tape « miroiterie Annecy » dans Google
  • Sa requête dans Google sera plus probablement du style « remplacer fenêtre double vitrage » ou « pose double vitrage »

Il est donc très important de vous mettre à la place de votre futur client pour choisir vos mots clés dans Google Ads.

Estimer le volume de recherche pour vos mots clés dans Google Ads

Les outils de recherche de mots clés sont nombreux sur le web. Le plus simple est de vous servir de l’outil proposé gratuitement par Google : le planificateur de mots-clés.

Il est disponible librement sur le web ou via votre interface Google Ads dans le menu Outils et Paramètres / Planification / Otutil de planification des mots clés.

Vous saisissez dans cet outil les principaux mots clés qui vous intéressent, la zone géographique et la langue concernée et vous lancez la recherche.

Google Ads Mots Cles

Vous obtenez immédiatement un tableau reprenant :

  • les mots clés que vous avez tapés
  • des suggestions de mots clés supplémentaires
  • le nombre de recherches mensuelles sur chaque mot clé
  • la variation sur trois mois de ce volume de recherche
  • une estimation du niveau de concurrence : faible, moyenne, élevée
  • une fourchette d’estimation du coût par clic pour chaque mot-clé

A noter : Très souvent les mots clés avec une concurrence élevée seront les plus susceptibles de « convertir », c’est à dire d’obtenir des prospects ou clients.

Structurer sa campagne

Grâce à l’outil planification de mots clés de Google Ads, vous avez donc trouvé de nombreux mots clés qui vous intéressent.

Il vous reste une étape importante : la structuration de votre campagne Google Ads sur les requêtes identifiées. Ces mots clés que vous avez trouvé exprimeront en général différentes intentions de recherche. Reprenons l’exemple de notre vitrier qui veut faire des campagnes Google Ads sur Annecy et la Haute-Savoie. Il peut identifier, grâce à l’outil de planification de mots clés, différentes intentions de recherche : le remplacement en urgence d’une vitre cassée, la pose de double vitrage, le changement d’un velux, etc.

Au niveau d’une campagne Google Ads, et dans l’idéal, un groupe d’annonces doit correspondre à une intention de recherche et également à une page d’arrivée adaptée.

Vous allez donc devoir :

  • regrouper les mots trouvés par intention de recherche
  • créer des groupes d’annonces correspondants
  • pour chaque groupe d’annonce, saisir les mots-clés identifiés et définir le type de correspondance pour chaque mot clé
  • créer dans chaque groupe des annonces avec des textes adaptés à chaque intention de recherche
  • identifier les pages de votre site qui correspondent le mieux à chaque intention de recherche, voire créer de nouvelles pages spécifiques (landing page).

Optimiser au jour le jour vos Google Ads

Une fois tout ce travail effectué, il vous faudra optimiser au jour le jour vos campagnes à l’aide d’un certain nombre d’indicateurs. Vous retrouverez dans cet article Google ads : optimiser vos campagnes les plus classiques.

Sachez toutefois qu’au démarrage d’une campagne, le plus important est de surveiller immédiatement les termes de recherche dans Google Ads. Cela vous permettra d’exclure des recherches qui ne vous concernent pas… En effet si votre budget quotidien est élevé, vous pouvez très vite dépenser beaucoup d’argent inutilement !

Vous parcourez le web à la recherche d’informations sur la bonne configuration de vos campagnes Google Ads ? Vous avez passé des heures à éplucher les différents articles, visionner des vidéos, etc. ?

Gagnez du temps (et de l’argent), appelez-moi pour un coaching Google Ads.

Nous travaillerons directement sur votre compte Google Ads et vous serez, en deux heures seulement, autonome pour lancer correctement vos premières campagnes !