A quoi sert la fiche Google Business ?

Vous la voyez apparaître parfois dans la partie droite de la page des résultats du moteur de recherche Google. Elle vous permet également d’apparaître sur Google Maps. La fiche Google My Business a une importance bien plus grande qu’on ne pourrait le croire, en particulier pour une entreprise qui distribue ces services et produits en local.

La fiche Google Business va s’afficher si on cherche le nom de votre entreprise, mais également, si elle bien optimisée, sur certains mots-clés lorsque l’internaute se situe dans un rayon géographique proche de votre établissement. Elle a donc beaucoup d’importance pour le référencement local de votre entreprise. Qui plus est, c’est un service entièrement gratuit de Google, donc il serait dommage de s’en priver !

Comment créer une fiche Google Business ?

Rendez-vous sur https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ et connectez-vous avec votre identifiant Google habituel. Suivez les différentes étapes pour créer la fiche Business. Google vous demandra ensuite de prouver que vous êtes bien le propriétaire de l’entreprise. Cette validation peut se faire par l’envoi d’un courrier postal à votre adresse contenant un code. Renseignez ce code dans votre fiche Business et votre fiche sera validée et visible des internautes. Il s’agit ensuite d’optimiser correctement le contenu de cette fiche… Lisez la suite pour faire les bons choix !

Optimiser sa fiche Google Business

Optimiser une fiche Google Business

Indiquez en titre non seulement le nom de votre entreprise, mais également des mots-clés représentatifs de votre activité.

Un exemple ? Vous êtes menuisier spécialisé en réalisation de terrasses sur Annecy, vous pouvez indiquer en titre : Nom de mon entreprise | Menuisier | Terrasses Bois | Annecy.

Vous mettrez ainsi de votre côté toutes les chances d’apparaître dans le moteur de recherche quand une personne à proximité de chez vous fait une recherche par exemple sur les terrasses en bois.

Complétez également le maximum d’informations demandées : catégorie d’activité, horaires, site web, téléphone, etc.

Enfin pensez à l’agrémenter avec de nombreuses et belles photos et ajoutez le logo de votre entreprise.

Animer sa fiche Business

Le travail ne s’arrête pas là. Pour que Google considère que votre fiche est intéressante, mieux vaut publier régulièrement des contenus sur celle-ci. L’idéal est donc de créer fréquemment, à minima une fois par semaine, un post sur une actualité, un évènement ou un nouveau produit (vous avez la possibilité d’utiliser la rubrique produits de Google Business). La démarche à avoir se rapproche de celle valable pour les réseaux sociaux. Définissez un calendrier de publications avec deux ou trois thématiques de posts et tenez-vous y !

Suivre les statistiques de fréquentation

L’onglet Statistiques de votre fiche d’établissement Google Business vous permet de prendre connaissance d’un certain nombre d’informations sur votre visibilité : nombre de vues sur la fiche, nombre de visites du site web depuis la fiche, nombre d’appels, nombre de demandes d’itinéraires vers votre local, etc.

Prenez le temps de régulièrement surveiller ces statistiques pour mesurer l’évolution de votre référencement local.

Attention aux avis !

Par défaut, les internautes peuvent déposer des avis sur votre fiche Google Business. Sachez qu’un avis négatif ne pourra pas être retiré de votre fiche, sauf s’il est considéré comme diffamatoire par Google. Soyez très attentif à la qualité des avis recueillis car ils sont importants pour votre image de marque. Une note de 4,8/5 vous assurera la confiance de nouveaux clients, tandis qu’un 3/5 risque de vous en faire perdre !

Il vous appartient donc de gérer d’éventuels mécontements clients en amont pour éviter qu’ils ne se “défoulent” en postant un ou des avis sur Google Business. Pensez aussi à répondre aux avis, surtout quand ils sont négatifs, pour expliquer le contexte et justifier la qualité de vos prestations. Si l’avis est manifestement de mauvaise foi, ou issu d’un concurrent (cela arrive !), argumentez clairement votre réponse pour que vos futurs clients soient rassurés sur votre bonne foi !

En savoir plus ?

En visio avec écran partagé, ou en présentiel si vous êtes sur Annecy, je vous propose de vous accompagner pour améliorer votre référencement local et naturel (SEO). Deux heures de coaching sur votre site web, très concrètes puisqu’on travaillera directement sur votre site et votre activité, vous permettront d’avoir les bonnes bases pour optimiser votre référencement SEO et local. Formatrice avec plus de 15 ans d’expérience, je suis très pédagogue. Donc n’ayez pas d’inquiétude, je saurai vous expliquer SIMPLEMENT les différents réglages à effectuer et ce quel que soit votre niveau de départ !

Intéressé ? C’est par ici : https://referencementannecy.com/formations-web/