Si vous avez besoin d’un prestataire en référencement SEO à Annecy, en référencement payant, ou en conception de stratégie marketing web, appelez-moi et en attendant suivez le guide !

Le référencement de site internet est devenu le maître mot pour obtenir de la visibilité sur le web et donc des clients. Mais connaissez-vous les différents types de référencement ? Entre référencement naturel SEO, référencement payant SEA, l’optimisation des réseaux sociaux SMO, il y a de quoi être perdu !

Le référencement SEO

C’est LE référencement… Celui que tout le monde espère et appelle de ses voeux ! Alors faisons simple : le référencement SEO = référencement naturel = référencement organique.

Tous ces termes sont équivalents et visent un même objectif : être bien positionné dans les moteurs de recherche sur les mots-clés qui vous intéressent. Quand on dit bien positionné, on parle d’être présent sur la première page de Google (91% des clics se font sur cette première page).

Cela implique déjà de savoir sur quels mots-clés vous voulez être présent. Et non, vous ne pourrez pas être présent sur tous ! Donc ciblez bien en fonction de votre activité !

Un exemple : dans mon cas, je suis indépendante en web marketing sur Annecy et propose différentes prestations de référencement. Je vais viser les mots-clés “referencement SEO Annecy“. Je ne cherche pas à me positionner sur les seuls mots “referencement SEO” car la concurrence au niveau national est beaucoup trop forte. D’où l’importance, surtout quand vous offrez des services de proximité, de penser à inclure la localisation dans vos mots-clés visés. A ce sujet, vous pouvez lire également l’article Comment bien référencer son site internet sur l’excellent site Cours-Photophiles.com

A savoir également, le référencement SEO est dit gratuit, car il n’est pas lié à l’achat d’annonces publicitaires. Le terme de référencement gratuit n’est pas tout à fait exact. Par exemple, écrire des articles de blog optimisés SEO est une bonne manière de faire monter votre positionnement en référencement naturel. Mais si vous n’avez pas les compétences pour le faire vous-même, il vous faudra faire appel à un prestataire pour l’écriture et l’intégration des articles dans votre blog.

Attention, le référencement SEO doit se travailler dans la durée. Si votre site est “tout neuf”, n’espérez pas voir les premiers résultats avant six à huit mois. C’est pourquoi il faut souvent prévoir d’utiliser également le référencement payant ou SEA.

Referencement SEO annecy

Le référencement SEA

Le référencement SEA, c’est le référencement payant et cela se traduit par l’achat d’annonces publicitaires dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing. En choisissant bien vos mots-clés et en rédigeant des annonces de qualité, vous pourrez vous positionner directement sur la première page du moteur.

Il vous faudra donc prévoir un budget publicitaire mensuel, ainsi éventuellement qu’un coût mensuel que vous verserez à un prestataire pour optimiser mensuellement vos campagnes publicitaires.

L’intérêt de ce type de référencement est que vous ne payez qu’au clic, donc uniquement si un internaute a cliqué sur une annonce et est arrivé sur votre site. Vous trouverez ici toutes les notions de base : Créer votre première campagne Google Ads.

Le SMO : l’optimisation des réseaux sociaux

Le SMO, pour Social Media Optimization vise à améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux. La présence dans les réseaux sociaux n’a pas d’impact direct sur le positionnement de votre site web… Mais Google peut par exemple renvoyer des résultats vers une vidéo YouTube, vous procurant ainsi d’éventuels prospects via les moteurs de recherche.

Animer un ou plusieurs réseaux sociaux permet également de développer votre image de marque et de créer une communauté autour de celle-ci. Comme toujours, le tout est de choisir la bonne stratégie pour votre activité. Sur quels réseaux allez-vous vous concentrer, quelles thématiques allez-vous aborder, quels types de publication allez-vous poster, quel calendrier de diffusion, etc. ? Je peux vous aider à concevoir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à m’appeler pour en discuter !

Et le SEM alors ?

Facile ! Le SEM, Search Engine Marketing ou marketing sur les moteurs de recherche, c’est l’ensemble des trois démarches précédentes, à savoir SEO+SEA+SMO !

En résumé :

SEM Search Engine Marketing = Référencement naturel + Référencement payant + Optimisation des réseaux sociaux.

De l’aide pour votre stratégie web marketing ?

Titulaire d’un Bachelor Responsable Marketing et Commercial, je vous propose mes services pour vous accompagner dans la conception votre stratégie de communication digitale. N’hésitez pas à m’appeler au 06 52 48 96 74 ou à me contacter par mail pour en discuter ! Si vous êtes à proximité d’Annecy, nous pouvons également convenir d’un rendez-vous physique pour faire le point sur vos besoins.