Aller au contenu
Accueil » Blog Marketing Web » Quelle stratégie sur les réseaux sociaux ?

Quelle stratégie sur les réseaux sociaux ?

Photo Facebook Pascal Lahure

Vous avez peut-être vu passer sur ces fameux réseaux sociaux le buzz créé par une entreprise de maçonnerie. Sur l’arrière de leur camionnette, ils ont affiché les logos d’Instagram, Facebook, Snapchat, et Twitter avec le message : « On n’a rien de tout ça mais ça fait classe ». Dans le cas de cette entreprise, paradoxalement leur absence sur les réseaux sociaux les a conduit à réaliser un buzz sur ces mêmes réseaux sociaux.

Alors si de votre côté vous souhaitez être présent sur les réseaux, découvrez comment adopter la bonne stratégie sur les réseaux sociaux.

Objectifs et cibles sur les réseaux sociaux

La première étape impérative est de définir les objectifs que vous visez au travers de l’utilisation des réseaux sociaux. Souhaitez-vous développer votre image de marque ? Obtenir des prospects ? Créer une communauté, etc. ?

Définissez ces objectifs le plus précisément possible et si possible de manière chiffrée (exemple : nombre d’abonnés à atteindre sur l’année). Vous pouvez pour cela vous aider de la méthode SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et défini dans le temps.

Concentrez-vous ensuite sur la définition de votre cible. Quelle sont ses caractéristiques principales ? Votre clientèle actuelle peut vous permettre d’établir un profil type (âge moyen, revenus, centres d’intérêt, etc.). Vous pouvez également choisir de viser une nouvelle cible que vous ne touchez pas actuellement, par exemple un public plus jeune, susceptible d’être plus actif sur certains réseaux sociaux.

Définir les objectifs et la cible est essentiel pour le succès de votre communication sur les réseaux sociaux (et d’ailleurs de toute démarche marketing). Vous pourrez ainsi concevoir une stratégie sur les réseaux sociaux efficace.

strategie-reseaux-sociaux-annecy

Sélectionnez les bons réseaux sociaux

Une fois que vous avez déterminé objectifs et cible, vous allez sélectionner les réseaux sociaux qui vous seront utiles. Tous les réseaux ne s’adressent pas aux mêmes personnes, par exemple TikTok est plébiscité par les 15-25 ans, Pinterest est surtout fréquenté par un public féminin, Linkedin est le réseau professionnel BtoB (Business tot Business) par excellence, etc.

N’oubliez jamais qu’être présent sur un réseau social, quel qu’il soit prend, un temps fou ! Il vous faudra créer régulièrement des posts, donc du contenu texte, images et vidéos pour animer efficacement votre réseau. Donc évitez de foncer tête la première en vous lançant sur tous les réseaux ! Sélectionnez les deux ou trois réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité, vos objectifs et votre cible et concentrez-vous sur ceux-là.

Quelle ligne éditoriale ?

La pire manière d’animer un réseau social pour votre entreprise est de poster tout ce qui vous vient à l’idée. Un exemple ? Un centre de formation au marketing digital sur Annecy anime sa page Facebook en publiant très souvent de nouveaux posts. Dans les sujets publiés, on retrouve pêle-mêle :

  • les nouvelles formations (ok)
  • la météo du jour (en quoi cela concerne t-il des stagiaires qui seront en intérieur ?)
  • les vidéos de chatons se chamaillant (oui c’est mignon mais ça fait pas très sérieux, non?)
  • chaque vendredi, le message « Youpi c’est ENFIN le week-end » avec une jolie photo (là encore ça ne renvoie pas vraiment l’image d’un grand professionalisme)
  • ponctuellement des tentatives pour obtenir des réactions avec des petits jeux du type : « Dites nous les blagues que vous avez lues dans les papillotes de Noël » (pourquoi pas s’il s’agissait d’une chocolaterie et non d’un centre de formation au marketing digital…)

Réfléchissez à votre ligne éditoriale AVANT de vous lancer dans l’animation de vos réseaux sociaux ! Il ne vous servira à rien d’avoir une communauté de 30 000 fans de chocolat si vous proposez des services de marketing web à Annecy.

Définissez le ton et le style de vos posts : tutoiement/vouvoiement, sérieux ou humoristique, décalé ou classique, etc. Allez voir les réseaux sociaux de vos concurrents pour trouver l’inspiration voire vous différencier !

Ensuite, trouvez deux ou trois thématiques que vous allez aborder systématiquement. On considère en général qu’il faut 1/3 de promotion pure (publicité de vos produits ou services) et 2/3 de contenus offerts à votre cible et qui l’intéresse. Vous pouvez par exemple publier des informations sur l’actualité de votre secteur d’activité, des présentations de vos articles de blog, des portraits des membres de l’équipe, des interviews de vos clients, des trucs et astuces, des tutos vidéos, etc.

Enfin, pensez que sur les réseaux sociaux, la notion d’engagement est essentielle. Plus vous générez de réactions à un post (commentaires, partages, etc.), plus votre post sera diffusé. C’est une des raisons pour lesquelles les vidéos sont souvent recommandées dans les posts car elles génèrent plus d’interactions que des images fixes.

Faites un calendrier de publication

Vous savez maintenant comment vous allez orienter votre communication sur les réseaux sociaux. Faites un calendrier de publication. Ne soyez pas trop ambitieux, surtout au départ, sur le nombre de posts à publier. Mieux vaut un bon post chaque semaine, que trois d’un coup parce que vous êtes motivé et plus rien pendant des mois.

Selon votre activité, pensez également aux évènements importants : fêtes, journées mondiales, saisonnalité, etc. Ceux-ci peuvent être l’occasion de posts adaptés, par exemple des promotions sur vos produits lors des fêtes de fin d’année, etc.

Plongez dans les statistiques de vos réseaux sociaux

Dernière étape qui mériterait un article à elle toute seule : surveillez les statistiques de vos réseaux sociaux et de votre site web. Vérifiez l’atteinte de vos objectifs grâce aux indicateurs que vous aurez défini en amont, par exemple le nombre d’abonnés. Contrôlez quels sont les posts qui « marchent le mieux », les jours de la semaine où ils sont le plus diffusés, etc.

Cette analyse de vos statistiques est cruciale : cela vous assure d’aller ou non dans la bonne direction, et vous permet de revoir vos plans le cas échéant !

Besoin d’aide pour votre stratégie sur les réseaux sociaux?

Vous voulez en savoir plus et être capable de défnir votre propre stratégie sur les réseaux sociaux ? Je vous accompagne dans la conception et la mise en oeuvre de votre stratégie social media ! N’hésitez pas à m’appeler au 06 52 48 96 74 ou à me contacter par mail pour en discuter !