Aller au contenu
Accueil » Blog Marketing Web » Web Marketing » Marketing Annecy Web Agency Pictures : Stratégie digitale (Partie 2)

Marketing Annecy Web Agency Pictures : Stratégie digitale (Partie 2)

Si ce n’est déjà fait, je vous invite à lire l’article précédent Marketing Annecy Web Agence Stratégie digitale (partie 1). Dans cette première partie, nous avons établi les objectifs et les cibles de l’entreprise virtuelle Annecy Web Agency Pictures. Pour rappel James Webb Lagence, le fondateur, a plusieurs activité liées à la photographie et plusieurs cibles sur Annecy et la Haute-Savoie. Il doit donc dans un premier temps s’assurer d’un bon référencement sur Annecy.

Se référencer sur Annecy

Sur Annecy et la Haute-Savoie (74), Annecy Web Agency Pictures vise plusieurs cibles :

  • les particuliers pour les portraits de famille (BtoC)
  • les professionnels pour les portraits Corporate (BtoB)

La première étape de son plan d’actions marketing sera donc de développer son référencement local sur Annecy et le département 74. Se référencer localement (on parle ici de référencement naturel et non payant) est possible grâce à la fiche Google My Business.

Toute entreprise peut créer gratuitement sa fiche Google Business. Cette fiche apparaîtra dans les résultats de recherche dans le moteur de recherche Google dans deux cas :

  • l’internaute a lancé une recherche sur des mots-clés qui vous concernent ET se trouve à proximité physique de votre établissement.
  • l’internaute a saisi le nom de votre entreprise
Referencement local annecy 74

Pour améliorer son référencement local sur Annecy et les environs, Annecy Web Agency Pictures va donc créer sa fiche Google Business en indiquant :

  • le nom de l’entreprise suivi de mots-clés, par exemple, Annecy Web Agency Pictures | Photographe Portraits et Corporate | Studio Photo | Annecy 74
  • la catégorie d’activité, ici photographie
  • un logo et une image de couverture
  • un descriptif de présentation de l’entreprise incluant également des mots-clés en rapport avec l’activité
  • l’adresse du studio photo
  • les horaires d’ouverture
  • le site web et le téléphone de contact

Une fois la fiche validée par Google, elle apparaîtra dans le moteur de recherche à droite des résultats de recherche et sur Google Maps.

Optimiser le référencement sur Annecy

Pour étoffer sa fiche Google My Business, James Webb Lagence va également :

  • Ajouter des photographies de ses travaux (section Photos), en sélectionnant des photographies qui témoignent de sa mission intiale (cf. article précédent) : replacer l’humain au coeur de l’image.
  • Créer des produits (section Produits), par exemple Forfait Famille, Forfait couple, etc. en indiquant des tarifs
  • Créer un premier post (section Posts) sur la présentation de son nouveau studio photographique

Afin d’optimiser le référencement local, il est important qu’Annecy Web Agency Pictures fasse l’effort ensuite d’animer régulièrement sa fiche Google Business Annecy.

Le plus efficace est de prévoir un calendrier de publication des posts, associés à des images fixes ou des vidéos. Dans le cas d’Annecy Web Agency Pictures, et au regard de ses objectifs commerciaux, une fréquence de publication hebdomadaire est un bon compromis. Une bonne solution est de prévoir l’animation d’un blog sur le site web, et de faire la promotion des articles publiés sur le blog sur l’ensemble des réseaux retenus. Nous reviendrons sur ce point dans les prochains articles consacrés à l’entreprise Annecy Web Agency Pictures..

Sur sa fiche Google My Business, James Webb Lagence devra également gérer les avis postés par ses clients. Ces avis sont très importants pour la qualité de son référencement naturel sur Annecy comme pour son image de marque. Il aura donc tout intérêt à proposer à ses clients actuels de déposer un avis sur sa fiche. Google My Business permet de récupérer d’un lien direct vers le dépôt d’avis. De même il faudra prévoir un peu de temps pour répondre aux avis positifs comme négatifs.

Mesurer les résultats du référencement local

La fiche Google My Business offre une section statistiques. Celle-ci est très utile pour déterminer votre visibilité sur le web, sur des recherches lcoales, et également les résultats obtenus.

Annecy Web Agency Pictures devra donc surveiller l’évolution :

  • des affichages de la fiche Google My Business dans les résultats de recherche
  • du nombre d’interactions avec la fiche : visites du site web, demande d’itinéraires, appels téléphoniques, etc.

Pour James Webb Lagence, la fiche Google My Business est un excellent moyen de booster son référencement sur Annecy et la Haute-Savoie (74). Service gratuit de Google, l’investissement en temps de travail pour la créer et l’animer est relativement faible. C’est donc un levier d’acquisition en marketing web essentiel pour assurer une visibilité de proximité sur la région annecienne.

Dans le prochain article de cette série, nous aborderons la communication sur les réseaux sociaux que Annecy Web Agency Pictures devrait mettre en place au regard de ses objectifs et cibles marketing.

Besoin d’aide pour votre référencement ?

Indépendante en web marketing sur Annecy, je vous accompagne pour optimiser votre référencement et visibilité sur le web : gestion de campagnes Google Ads, rédaction d’articles optimisés SEO, animation de réseaux sociaux, etc. Appelez-moi au 06 52 48 96 74 ou contactez-moi par mail pour en discuter !