Aller au contenu
Accueil » Blog Marketing Web » Google Ads / Adwords » Audit Google Ads : les faire ou pas ?

Audit Google Ads : les faire ou pas ?

Si vous avez lancé des campagnes publicitaires sur Google Ads, il est fort probable que Google vous proposera un audit de vos Google Ads. Un conseiller Google prend alors contact et vous fixez ensemble un rendez-vous pour examiner votre compte Google Ads.

Qu’en est-il de ces audits gratuits proposés par Google ? Faut-il les faire ou pas ? Et devez-vous suivre les recommandations qui vous sont faites par le conseiller ? Nos réponses dans cet article.

Oui à l’audit Google Ads

Cet examen de votre compte Google Ads est proposé gratuitement par Google dès que vos campagnes « tournent » depuis un moment. Google vous attribue un conseiller nominatif qui vous recontactera régulièrement pour vous conseiller sur l’optimisation de votre compte.

Alors pour répondre à la première question, faisons court : oui, c’est toujours conseillé de faire l’audit Google Ads car :

  • l’audit est gratuit et prend peu de temps (30 minutes maximum en général)
  • les conseillers Google peuvent diagnostiquer de grosses erreurs sur votre structure de campagnes
  • ils ont une bonne connaissance de plusieurs secteurs d’activité
  • ils peuvent avoir des suggestions ou idées intéressantes pour faire évoluer votre compte
  • ils sont informés des dernières nouveautés Google et vous les communiquent
  • ils sont capables de répondre aux diverses questions que vous vous posez sur la configuration de votre compte

Ceci étant dit, lorsque vous faites réaliser un audit par Google, n’oubliez jamais que vos intérêts ne sont pas nécessairement convergents. C’est simple :

  • Vous souhaitez dépenser le minimum de budget et obtenir le maximum d’appels, de formulaires ou de ventes !
  • Google souhaite obtenir le maximum de recettes publicitaires !

C’est là où il va vous falloir être vigilant sur l’application des recommandations faites par Google sur votre compte Google Ads.

Non à l’application systématique des recommandations de Google

Lors de l’audit de votre compte Google Ads, le conseiller va examiner la structure de vos campagnes, la pertinence des mots clés, des annonces mais également souvent votre site web. Lorsque l’audit est bien fait, il vous posera des questions sur les spécificités de votre activité et vos objectifs marketing.

Il vous donne ensuite un certain nombre de recommandations pour améliorer votre compte.

Premier conseil : n’appliquez rien immédiatement. Notez les suggestions et prenez le temps d’y réfléchir. Si elles vous semblent pertinentes, appliquez-les dans les jours qui suivent l’inspection de vos Google Ads.

Deuxième conseil : lisez attentivement ci-dessous les cas les plus fréquents de recommandations et leur pertinence ou pas.

Audit Google Ads Annecy 74

Stratégie Google Ads

Votre campagne tourne actuellement avec une stratégie de type CPC Manuel ou Maximiser les clics. Le conseiller Google vous suggère de passer sur une stratégie intelligente comme Maximiser les conversions.

C’est OUI SI :

  • les conversions Google Ads sont correctement configurées sur votre compte
  • vous avez enregistré de nombreuses conversions depuis plusieurs mois

Dans le cas contraire, cela ne servira à rien car l’algorithme de Google n’aura pas de données sur lesquelles se baser. Le seul résultat sera probablement l’augmentation du coût par clic.

Types de correspondance de mots clés

Si vos mots clés sont en mots clés exacts ou expressions exactes, très souvent l’auditeur Google Ads vous suggèrera de les passer en requête large. Si vous n’êtes pas familier des types de correspondance de mots clés, reportez-vous à cet article traitant des mots clés.

Passez vos mots clés en requête large ?

C’est OUI (et encore) SI :

  • vous n’êtes pas certain d’avoir pensé à l’ensemble des mots clés utiles à votre activité
  • votre budget n’est pas dépensé en totalité sur les mots-clés actuels
  • vous avez du temps pour surveiller les dérives et exclure tous les mots clés non pertinents chaque jour

Sinon cela revient à jeter votre argent par la fenêtre… En réalité, la plupart du temps la requête large ne sert que pour faire une sorte d’exploration des mots clés possibles au démarrage d’un compte.

Augmenter votre budget publicitaire

Une suggestion qui revient forcément souvent : le conseiller Google Ads vous propose d’investir plus pour gagner plus…

C’est OUI SI :

  • vos campagnes sont actuellement rentables. Par exemple, si vous avez un coût par conversion (appel, mail, vente) qui correspond à vos objectifs, vous avez tout intérêt à augmenter votre budget
    ou
  • vous souhaitez diversifier vos campagnes et annoncer également sur d’autres produits ou services

Si vos campagnes ne sont pas rentables, il y a peu de chances qu’augmenter les dépenses n’améliore quoi que ce soit. Sauf dans quelques cas, par exemple, s’il y a une concurrence féroce et qu’il faut vous adapter à un coût par clic prohibitif.

Les audits Google Ads en conclusion

Nous vous avons présenté différents exemples parmi les plus fréquents. Bien entendu, les réponses apportées sont un peu caricaturales car elles varient énormément d’un compte Google Ads à un autre.

L’idée majeure à retenir est de ne pas appliquer systématiquement et les yeux fermés les conseils fournis par votre expert Google Ads, qui est payé par… Google.

Prenez à chaque fois le temps de la réflexion et demandez-vous si la suggestion est réellement pertinente pour votre activité et votre situation ! Et si vous souhaitez faire appel à une experte Google Ads indépendante pour faire le point sur votre compte Google Ads, contactez-moi !

Coaching et audit Google Ads !

Vous souhaitez mieux maîtriser les Google Ads et pouvoir lancer et suivre vos campagnes en toute sérénité ? Je vous accompagne sous forme de coaching sur votre compte Google Ads en présentiel sur Annecy ou en visio ! Appelez-moi pour en discuter !