Aller au contenu
Accueil » Blog Marketing Web » Google Ads » Comment faire un audit Google Adwords ?

Comment faire un audit Google Adwords ?

Vous êtes à la recherche d’une méthode rapide pour auditer votre compte Google Adwords ? Suivez simplement les étapes ci-dessous. Vous manquez de temps pour le faire vous même ? Demandez moi au audit Google Ads gratuit.

Etape 1 : configuration du compte Google Adwords

Vérifiez que le suivi des conversions est correctement configuré. Pour cela, allez dans le menu Outils et paramètres / Mesure / Conversions.

Selon votre activité, vous devez avoir voir apparaître à cet endroits les conversions actives suivantes :

  • contact formulaire
  • demande de devis
  • appels téléphoniques
  • appels téléphoniques depuis des annonces
  • achats en ligne (site e-commerce)

Vérifiez que la structure des campagnes est cohérente. En général, chaque campagne correspond à un objectif commercial, et chaque groupe d’annonces à un service ou groupe de produits.

2ème étape : audit de chaque campagne Adwords

Pour chaque campagne, vérifiez que le budget dépensé, la zone géographique couverte, le calendrier défini correspondent à vos objectifs commerciaux.

Affichez les termes de recherche correspondant à la campagne (section mots-clés). Vous verrez très vite si vos campagnes Adwords s’affichent sur des termes non pertinents. Si c’est le cas, il est certain que vous perdez de l’argent !

audit google adwords

3ème étape : vérifiez la qualité de votre compte Adwords

Pour faire simple, Google Ads affiche les annonces sponsorisés en fonction de deux critères : l’enchère que vous avez défini, et le taux de clics sur vos annonces.

Petite simulation pour bien comprendre…

Annonceur A – enchère max : 10€/clic – taux de clic moyen 12%
Annonceur B – enchère max : 20€/clic – taux de clic moyen 2%

Pour 100 affichages dans la page de résultats de Google (SERP),

l’annonceur A va dépenser : 12×10 euros soit 120 euros
l’annonceur B va dépenser : 2×20 euros soit 40 euros

Et Google privilégiera toujours l’annonceur qui dépense le plus de budget au total ! Donc l’annonceur A obtiendra une meilleure position dans la SERP de Google alors que son enchère max est inférieure à celle de son concurrent.

Différents indicateurs vous permettre de connaître le niveau de qualité de vos annonces et de vos mots clés, en affichant les colonnes correspondantes dans les sections Annonces et Mots-clés. Mais le principe de base à retenir est que : pour un mot-clé visé, l’annonce doit être pertinente et correspondre à ce mot clé tout comme le contenu de la landing page.

Si ce n’est pas le cas, là encore vous perdez de l’argent et payez vos clics trop chers ! Donc optimisez le Quality Score de votre compte Google Adwords !

4ème étape : comparez les résultats obtenus à vos objectifs commerciaux

Affichez l’historique de vos données sur des périodes plus ou moins longues selon votre cas : 30 jours, trois mois, six mois, 1 an et contrôlez l’évolution du taux d’interaction et du taux de conversion. Si tout va vers le bas, c’est mauvais signe. Un compte bien suivi et correctement optimisé devrait présenter des courbes croissantes.

Si votre activité est très saisonnière, n’hésitez pas à comparer les données des trois derniers mois aux données des trois mêmes mois de l’année précédente. Normalement vos résultats devraient être à minima égaux ou supérieurs.

5ème étape : vérifiez le travail de votre prestataire Google Adwords

Enfin, affichez l’historique des modifications sur votre compte depuis un an. Sont reprises dans cet historique, toutes les modifications effectuées par vous même ou l’expert Google Ads à qui vous avez confié l’optimisation de votre compte.

Si l’historique est vide, vous pouvez légitimement douter de la qualité du travail effectué par votre prestataire Google Adwords. Dans ce cas, appelez-moi pour un audit gratuit de votre compte et obtenir une proposition chiffrée pour sa gestion !