Aller au contenu
Accueil » Blog Marketing Web » Un article SEO par l’exemple !

Un article SEO par l’exemple !

Vous le savez… Pour espérer positionner votre site internet sur la première page de Google, vous devez optimiser le référencement naturel (SEO) de vos pages web. La rédaction d’articles SEO, par exemple pour alimenter un blog, est utile pour faire monter votre site dans les moteurs de recherche. Encore faut-il savoir comment s’y prendre ! Alors suivez cette démonstration et cet exemple d’article SEO pour produire du contenu orienté SEO efficace.

Les mots-clés : « exemple article SEO »

Cet article que vous lisez actuellement va servir de support à cette démonstration. Je souhaite avec cet article me positionner sur l’ensemble de mots-clés « exemple article SEO ». C’est la première étape de la rédaction de votre article SEO : choisir les mots-clés visés.

Plusieurs outils peuvent vous aider dans cette démarche : l’outil de planification de mots-clés de Google, ubersuggest.com proposé par Neil Patel, answerthepublic.com, etc. Ils vous permettront de trouver des idées de mots-clés autour de votre thématique. Surtout, ces outils vous donnent une estimation de deux paramètres importants : le volume de recherches mensuelles et la concurrence sur la requête visée.

Pour vos premiers articles optimisés SEO, ne soyez pas trop ambitieux ! Mieux vaut viser une requête (ou ensemble de mots-clés) moins concurrentielle même si le volume de recherche est plus faible. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous positionner dans les moteurs de recherche comme Google et Bing sur cette recherche.

Pour cet article, plutôt que de viser les seuls mots-clés « article SEO », nous avons choisi de nous concentrer sur exemple article SEO. Certes, être en première page de Google sur cet ensemble de mots-clés amènera beaucoup moins de visiteurs que de l’être sur les seuls mots « article SEO », mais les chances d’être rapidement sur la première page sont beaucoup plus importantes.

Exemple article SEO

Optimisez les images pour le SEO

Vous avez défini les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ? Bravo ! Pour illustrer votre article optimisé pour le référencement naturel, choisissez une ou plusieurs images. Et pensez tout de suite à renommer les fichiers images avec vos mots-clés.

L’image qui illustre cet article a été renommée exemple-article-seo.jpg (merci au passage à Skitterphoto pour cette photographie). De plus, quand vous importez l’image dans la bibliothèque de médias de votre CMS favori, ici WordPress, vous avez la possibilité d’ajouter une description au visuel. Dans le code HTML de votre page, cette description apparaîtra sous la forme suivante : img src = « exemple-article-seo.jpg » alt = « Exemple article SEO »

Elle sera ainsi prise en compte pour le bon référencement naturel de votre article par les moteurs de recherche.

Pour un bon SEO, placez bien vos mots-clés

Les moteurs de recherche vont attribuer du « poids » à certaines balises HTML ainsi qu’au slug de la page (c’est à dire l’URL). Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur cette page Comment écrire un article optimisé SEO.

Sur cet article que vous êtes en train de lire, vous constaterez que :

  • le slug est exemple-article-seo, avec une url complète qui devient donc www.referencementannecy.com/article-seo-exemple
  • le titre SEO (balise Title au niveau du code HTML) est Article SEO par l’exemple | Emmanuelle Foray | Annecy
  • la balise description est : Besoin d’aide pour écrire un article optimisé SEO ? Suivez notre démonstration avec un exemple d’article SEO ! A noter que cette description apparaît dans la page de résultats des moteurs de recherche ou SERP. Il est donc important qu’elle soit attractive et ne se contente pas de répéter des mots-clés.
  • Le titre et les intertitres de l’article en balises H1 et H2 (Titre 1, Titre 2 selon votre CMS) reprennent pour certains l’ensemble des mots-clés visés, pour d’autres en partie.seulement ou des synonymes.
  • Des ensembles de mots-clés ont volontairement été mis en gras. Cela correspond à la balise Strong dans le code HTML. Cette balise permet de les mettre en avant pour le référencement naturel dans les moteurs de recherche.

Explorez le champ lexical SEO

Un moteur de recherche estime que votre page traite de manière pertinente d’un sujet donné si elle contient des mots associés attendus. Pour un article traitant de la rédaction SEO comme cet exemple, le moteur de recherche s’attend à trouver des termes comme référencement naturel, optimisation, moteurs de recherche, résultats de recherche, balises méta, longue traîne, référencement SEO, indexation, référencer son site internet, référencement d’un site, position dans les résultats des moteurs de recherche, mots-clés, premiers résultats, sitemap, algorithme, etc. Bref, tout ceux que je suis en train de rajouter au passage dans cet article…

Lorsquez vous rédigez votre article SEO, vous devez donc prendre en compte cette attente et aborder les différents aspects qui entourent votre requête de départ. Aidez-vous de l’outil 1.fr qui analyse votre page web et détecte les mots-clés attendus. Vous obtiendrez ainsi un score de qualité SEO bien utile pour améliorer votre article et son référencement.

Au delà du clin d’oeil sur cet ajout de mots-clés, retenez que les moteurs de recherche apprécieront un contenu traité en profondeur. Gardez d’ailleurs toujours en tête que vous vous adressez aussi à des lecteurs, pas seulement aux moteurs de recherche. Plus vos articles seront pertinents, plus ils fidéliseront votre audience.

Netlinking et SEO

Un article optimisé pour le référencement naturel doit généralement intégrer des liens. Ils sont de deux natures différentes. Des liens externes vers des sites de référence, notez par exemple dans cet article les liens qui pointent vers ubersuggest, 1.fr, answerthepublic, etc. Mais également des liens internes, c’est à dire pointant vers d’autres articles de votre site. Vous en trouverez un dans la première partie de cet article, en voici un autre vers l’importance du netlinking dans la stratégie de référencement SEO.

Ce maillage interne, ou netlinking interne, permet en quelque sorte de transmettre le « jus SEO », c’est à dire de faire passer une partie de la popularité d’une page vers d’autres.

Surveillez votre position dans les moteurs de recherche

Une fois l’article SEO en ligne, il ne vous reste plus qu’à vérifier si le travail d’optimisation SEO effectué a porté ses fruits. Vous pouvez utiliser la Search Console de Google pour cette étape. Soyez patients, le résultat n’est pas forcément immédiat et ne vous découragez pas. Ecrire du contenu orienté SEO sera toujours payant à moyen et long terme, donc à vos plumes !

Besoin d’aide pour vos articles optimisés SEO ?

Vous souhaitez être accompagné pour l’écriture et la rédaction de vos articles SEO ? N’hésitez pas à m’appeler au 06 52 48 96 74 ou à me contacter par mail pour en discuter !