Aller au contenu
Accueil » Blog Marketing Web » Les Google Local Services Ads, comment ça marche ?

Les Google Local Services Ads, comment ça marche ?

Vous connaissiez déjà les Google Ads et la fiche Google My Business ? Au chapitre du référencement local, c’est le moment de découvrir les Google Local Services Ads ! Découvrez sans attendre tout l’intérêt de ce nouveau type d’annonces Google.

Des Google Ads pour les services locaux (ou LSA)

Autant prévenir tout de suite : les Google Local Services Ads sont uniquement réservées aux services de proximité. Seules certaines catégories d’activités sont éligibles à ce type d’annonces, par exemple les artisans, les services à domicile, les avocats et services fiscaux, etc. Vous trouverez la liste exacte des activités admises à diffuser des Google Local Services Ads dans l’aide de Google.

Si vous êtes éligible à cette solution publicitaire, alors foncez car elle comporte de nombreux avantages ! Sinon patientez un peu car Google a déployé les LSA en France assez récemment et les catégories éligibles sont amenées à évoluer.

Google Local Services : enfin la première position

Gros avantage des Google Local Services Ads (LSA), elles apparaîtront tout en haut de la page de résultats, soit :

  • en toute première position
  • avant les annonces Google Ads
  • avant les entreprises apparaissant dans Google Maps

Bref, vous êtes certain d’être enfin premier dans les résultats de Google. A condition toutefois que l’internaute se situe à proximité de vous car il s’agit bien de référencement local.

LSA : le badge Google Protect

Deuxième point très intéressant, vous pouvez obtenir avec quelques efforts le badge Google Protect. Vos annonces seront alors assorties d’un rond vert et d’une coche blanche, indiquant que Google garantit la qualité de vos services. Et Google va plus loin en proposant aux internautes une assurance en cas de problème. Un client insatisfait de votre travail pourra obtenir de Google un remboursement partiel ou total des sommes engagées.

Pour vos futurs clients, ce badge Protection Google apporte une plus-value certaine à votre offre. Google Protect affiché sur les annonces Google Local Services est un gage de :

  • sérieux de l’entreprise
  • professionnalisme des intervenants
  • risques limités grâce à la garantie Google

Alors comment obtenir ce sésame ?

La procédure est en réalité assez simple. Lorsque vous créez votre compte Google Local Services, il vous demandera de réaliser la certification de votre entreprise. En pratique, cela consiste à télécharger sur l’interface un certain nombre de documents, comme :

  • Extrait K-Bis
  • Attestation d’assurance
  • Licences
  • etc.

L’effort à fournir est donc essentiellement d’ordre administratif. Google vérifie ensuite les différents documents transmis et valide (ou pas) votre éligibilité à la protection Google.

Via Google Local Services, vous ne payez que les leads !

Troisième point essentiel des annonces Local Services, contrairement à la majorité des systèmes de publicité sur Internet, vous ne payez pas au clic. Votre compte ne sera facturé que pour les contacts réellement obtenus.

Vous définisssez le coût moyen que vous souhaitez dépenser pour obtenir un contact et vous laissez faire Google. Il diffusera vos annonces dans le secteur géographique choisi et vous facturera uniquement en cas d’appels.

Si vous avez peu de budget à consacrer à votre publicité, les Google Local Services Ads sont donc une excellente opportunité pour trouver de nouveaux clients !

En savoir plus ?

Vous avez besoin de conseils pour développer votre activité, être plus visible sur le web, mettre en oeuvre une stratégie de marketing web ? Contactez-moi !