Aller au contenu
Accueil » Google Ads / Adwords » Le plan de mots clés pour Google Ads

Le plan de mots clés pour Google Ads

Pour une campagne publicitaire réussie dans Google Ads le plan de mots clés est une étape essentielle. Il s’agit d’un processus de recherche et de sélection des mots clés les plus pertinents pour votre entreprise et vos produits ou services.

En utilisant les bons mots clés, vous pouvez améliorer votre classement dans les résultats de recherche de Google et atteindre les clients potentiels qui recherchent activement ce que vous offrez.

Voici comment créer un plan de mots clés efficace pour Google Ads.

Définissez vos objectifs commerciaux avec Google Ads

Avant de commencer à chercher des mots clés, il est important de définir vos objectifs commerciaux. Qu’est-ce que vous voulez accomplir avec votre campagne publicitaire ? Voulez-vous augmenter les ventes, générer des prospects, accroître la notoriété de la marque ou quelque chose d’autre ? En ayant une idée claire de vos objectifs, vous pourrez orienter votre recherche de mots clés dans la bonne direction.

Etablissez une feuille de route de mots clés pour Google Ads

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez commencer à dresser une liste de mots clés pertinents. Les mots clés doivent être pertinents pour votre entreprise et vos produits ou services.

Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • énumérer les termes génériques liés à votre entreprise
  • ajouter les termes spécifiques concernant vos produits ou services
  • ajouter les termes liés à la localisation (votre zone de chalandise)
  • ajouter les termes liés aux intentions des utilisateurs : acheter, devis, commander, comparer, réduction, meilleur prix, etc.

Cette étape vous donnera la base de votre plan de mots clés Google Ads. Vous allez ensuite pouvoir l’affiner et ou la compléter en vous aidant des outils de recherche de mots clés.

google ads plan mots cles

Aidez-vous des outils de recherche de mots clés

Il existe de nombreux outils de recherche de mots clés disponibles, tels que Google Keyword Planner, SEMrush, Ahrefs, Moz Keyword Explorer, etc.

Ces outils peuvent vous aider à trouver des mots clés pertinents pour votre entreprise et à voir combien de recherches ces mots clés reçoivent chaque mois.

Vous constaterez sûrement que certains des mots clés que vous avez choisis ne génèrent aucune requête et qu’il est donc inutile de les inclure dans votre plan de mots clés.

En utilisant ces outils, vous pouvez également découvrir des mots clés que vous n’auriez peut-être pas pensé inclure dans votre liste.

Evaluez les mots clés ciblés par la concurrence

En plus de rechercher des mots clés pertinents, il est important de comprendre qui sont vos concurrents et quels mots clés ils ciblent. Vous pouvez utiliser des outils tels que SEMrush et Ahrefs pour voir quels mots clés vos concurrents ciblent et évaluer leur niveau de concurrence.

Si vos concurrents ciblent des mots clés très compétitifs, vous devrez peut-être réfléchir à des alternatives moins concurrentielles.

Hiérarchisez et groupez vos mots clés

Une fois que vous avez une liste de mots clés pertinents, vous devez les hiérarchiser en fonction de leur pertinence et de leur volume de recherche. Les mots clés les plus pertinents et les plus recherchés devraient être placés en haut de la liste.

Regroupez par thème les mots-clés ainsi hiérarchisés. Chaque groupe de mots clés doit être pertinent pour la campagne publicitaire que vous avez en tête.

Par exemple, si vous vendez des chaussures de sport, vous pouvez regrouper les mots clés en fonction des types de chaussures de sport que vous vendez, comme :

  • chaussures de course
  • chaussures de football
  • chaussures de basketball
  • etc.

Cela vous permettra de créer des groupes d’annonces spécifiques pour chaque thème de mots clés et de mieux cibler votre public.

Cas pratique 1 : Google Ads pour une Agence immobilière à Paris

Imaginons que vous dirigez une agence immobilière spécialisée dans les biens de luxe à Paris. Voici comment vous pourriez organiser vos mots clés :

Hiérarchisation :

  • « Appartement luxe Paris » (très recherché, très pertinent)
  • « Immeubles de rapport » (recherché, pertinent)
  • « Maison avec jardin Paris 16 » (moins recherché, mais potentiellement très pertinent)

Regroupement par thème :

  • Groupe « Appartements de luxe » : « appartement luxe Paris », « triplex Saint-Germain-des-Prés »
  • Groupe « Maisons et villas » : « maison avec jardin Paris », « villa piscine Neuilly-sur-Seine »
  • Groupe « Investissements » : « immeuble rapport Paris », « investir immobilier paris »

En créant ces groupes, vous pouvez adapter vos annonces. Par exemple, pour le groupe « Appartements de luxe », votre annonce pourrait mettre en avant « Découvrez nos penthouses parisiens avec vue imprenable sur la Tour Eiffel ».

Cas pratique 2 : Google Ads Restaurant végétarien à Annecy

Vous êtes propriétaire d’un restaurant végétarien biologique à Annecy. Voici comment structurer vos mots clés :

  1. Hiérarchisation :
    • « Restaurant végétarien Annecy » (très recherché, très pertinent)
    • « Brunch bio Annecy » (recherché, pertinent)
    • « Tartare d’avocat vegan Annecy » (moins recherché, mais très spécifique à votre offre)
  2. Regroupement par thème :
    • Groupe « Restaurant végétarien » : « restaurant végétarien Annecy », « plat vegan Annecy », « burger végétal Annecy »
    • Groupe « Brunch et petit-déjeuner » : « brunch bio Annecy », « petit-déjeuner vegan Annecy », « pancakes sans gluten Annecy »
    • Et ponctuellement en fonction de votre carte, un groupe par « Spécialités » que vous activez/désactivez : « tartare d’avocat vegan », « buddha bowl bio », « gâteau cru « 

Pour le groupe « Brunch et petit-déjeuner », votre annonce pourrait être: « Commencez votre journée en douceur avec notre brunch bio 100% végétal au cœur de Annecy ».

Cas pratique 3 : Google Ads Coach développement personnel

Vous offrez des services de coaching en développement personnel via des webinaires et des cours en ligne. Voici votre stratégie de mots clés :

  1. Hiérarchisation :
    • « Coaching développement personnel en ligne » (très recherché, très pertinent)
    • « Webinaire gestion du stress » (recherché, pertinent)
    • « Cours confiance en soi audio » (moins recherché, mais spécifique à votre offre)
  2. Regroupement par thème :
    • Groupe « Coaching général » : « coaching développement personnel en ligne », « coach de vie en ligne », « séances coaching Skype »
    • Groupe « Gestion du stress » : « webinaire gestion du stress », « méditation anti stress », « techniques respiration anxiété »
    • Groupe « Confiance en soi » : « cours confiance en soi audio », « affirmations positives mp3 », « ebook estime de soi »

Pour le groupe « Gestion du stress », votre annonce pourrait être : « Apprenez à gérer votre stress en 4 semaines avec notre webinaire interactif. Offre spéciale : -20% ce mois-ci ! »

En utilisant cette approche dans ces trois cas très différents, vous voyez comment la hiérarchisation et le regroupement des mots clés permettent de créer des campagnes Google Ads ciblées et efficaces, quel que soit votre secteur d’activité. Cela maximise vos chances d’attirer des clients réellement intéressés par vos produits ou services spécifiques.

Créez des annonces pertinentes

Une fois que vous avez regroupé vos mots clés par thème, vous pouvez commencer à créer des annonces pertinentes pour chaque groupe d’annonces. Les annonces doivent être attrayantes, claires et pertinentes pour les mots clés que vous ciblez.

En résumé, elles doivent également inciter les utilisateurs à cliquer et à visiter votre site web. De plus, il est important d’inclure des mots clés pertinents dans le titre et le texte de l’annonce. Cela améliorera encore la pertinence de vos annonces et votre score de qualité.

Suivez les performances

Comme toujours avec Google Ads, une fois que votre campagne publicitaire est lancée, il est important de suivre régulièrement les performances de votre compte et d’ajuster les différents paramètres en conséquence.

Les nombreux indicateurs présents dans Google Ads vont vous permettre de détecter les opportunités d’amélioration de vos résultats. Et en particulier :

  • CTR (taux de clics)
  • CPC (coût par clic)
  • CPA (coût par acquisition)
  • ROAS (retour sur les dépenses publicitaires)
  • Impressions
  • Conversions
  • Coût total
  • Position moyenne
  • Taux de conversion
  • Score de qualité

Essentiel également : consultez régulièrement les termes de recherche pour exclure tout ce qui n’est pas pertinent.

Dans Google Ads faire un plan de mots clés est une étape essentielle pour réussir votre campagne publicitaire. En utilisant les bons mots clés, vous pouvez améliorer votre classement dans les résultats de recherche de Google et atteindre les clients potentiels qui recherchent activement ce que vous offrez.

Avec ces étapes clés, vous pouvez créer un plan de mots clés efficace qui vous permettra d’atteindre vos objectifs commerciaux et d’obtenir un meilleur retour sur investissement de votre campagne publicitaire.

Vous souhaitez confier ce travail à un expert Google Ads ? Discutons ensemble de votre projet !